
L’expérimentation menée par la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) débutera officiellement en mai. Elle durera au moins trois mois. (©Ville de Conflans)
À partir de mai, la rue Maurice-Berteaux, artère principale de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), va être le théâtre d’une expérimentation lancée par la municipalité.
Ce dispositif, qui doit durer trois mois, a été conçu après la tenue des différentes réunions de concertation menées dans le cadre du réaménagement du centre-ville de la capitale de la Batellerie.
Parmi les nombreuses demandes des habitants, il y a notamment celle de donner une place plus importante aux piétons dans le cœur de ville.
Trottoirs étroits, place aux piétons !
« C’est vrai que la rue souffre d’avoir des trottoirs étroits, ce qui ne facilite pas la piétonnisation », soulève Laurent Brosse, maire (Lr) de la commune.
La municipalité envisage donc d’élargir le trottoir à certains endroits de la rue Maurice-Berteaux.
Avec pour objectif de calculer le bienfait sur les commerces du centre-ville et de favoriser l’accès aux différents magasins. La rue Maurice-Berteaux compte d’ailleurs 70 boutiques au total, dont 63 sont en activité.
« Nous avons proposé aux commerçants de créer des espaces supplémentaires de type stand, précise le maire. Je pense notamment aux boulangeries, pâtisseries ou fleuristes qui pourraient avoir besoin de cette extension. Dans ce projet, l’idée est de travailler main dans la main avec les commerçants. »
Une réunion est d’ores et déjà programmée le 21 mars entre les élus et les commerçants du centre-ville, pour y présenter le projet.
La municipalité devrait également implanter des jardinières dans les zones concernées, pour y délimiter les espaces. Toujours dans le cadre de cette expérimentation, des places de stationnement seront supprimées.
« Ce dispositif doit également permettre de montrer si, avec les changements opérés, les habitants sont plus enclins à aller consommer en centre-ville », indique l’élu.
Autre point important : des capteurs électroniques brevetés (il y en a seize en tout, ndlr), actuellement en cours d’installation et qui ont pour vocation de mesurer les habitudes de stationnement et le renouvellement des véhicules dans la rue Maurice-Berteaux.
Si l’expérimentation porte ses fruits, elle pourra être prolongée de trois mois supplémentaires.