Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Ces deux communes pourraient être les premières à fusionner dans le Lauragais

$
0
0
Raymond Martinazzo, le maire de Saint-Julia et son homologue du Cabanial, Bernard Valette.

Raymond Martinazzo, le maire de Saint-Julia et son homologue du Cabanial, Bernard Valette. (Crédit photo : Paul Halbedel – VDML)

Ce serait une grande première dans le Lauragais. Si plusieurs « communes nouvelles » (appellation donnée depuis 2010 aux collectivités issues de la fusion de plusieurs communes) ont vu le jour en France ces dernières années, aucune fusion de ce genre n’a encore été enregistrée dans le Lauragais.

Ce sera peut-être bientôt le cas puisque Bernard Valette, maire du Cabanial et Raymond Martinazzo, son homologue de Saint-Julia, ont engagé depuis plusieurs mois une réflexion visant à ce que leurs deux communes ne fassent plus qu’une seule dans un futur proche.

Deux communes liées depuis de nombreuses années

Pour Bernard Valette, à l’initiative de ce projet, ce rapprochement coule de source au regard des liens qui existent depuis de longues années entre ces deux communes :

Ce sont deux institutions amies, deux villages qui ont la même culture et ont toujours été liés. Il y a plusieurs années, nous partagions le même secrétaire de mairie, notre code postal était le même et le courrier arrivait par Saint-Julia, le forgeron travaillait une partie de la semaine à Saint-Julia et l’autre au Cabanial, les habitants du Cabanial allaient faire leurs courses à Saint-Julia où il y avait plusieurs commerces…

 

Lire aussi : Ils projettent de créer une école de photographie dans le village de Saint-Julia

 

Raymond Martinazzo évoque lui aussi la collaboration étroite qui a toujours existé entre les deux communes : « Cette réflexion que nous avons engagée, c’est une forme de continuité par rapport au groupe scolaire que nous avons construit ensemble en tant que communes limitrophes. Les liens entre les élus des deux communes sont même plus anciens encore et c’était déjà dans le domaine éducatif ». Son collègue du Cabanial confirme : « Nous avons été parmi les premiers à créer un Regroupement pédagogique intercommunal. ».

Le Cabanial veut se tourner vers le bassin revélois

Bernard Valette ne cache pas également que ce projet de fusion avec Saint-Julia s’inscrit aussi pour son village dans une volonté de se tourner pleinement vers le bassin revélois :

Depuis la fusion des communautés de communes, nous sommes déphasés en appartenant à Terres du Lauragais. Notre bassin de vie, ce n’est pas Villefranche-de-Lauragais. C’est Revel ! Et c’est particulièrement vrai pour notre zone d’activités où nous aurions plus de facilités pour attirer des entreprises du bassin revélois. Je ne critique pas le fonctionnement de Terres du Lauragais mais cette intercommunalité préfère aujourd’hui développer les zones d’activité de Villefranche-de-Lauragais ou de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille plutôt que de venir se perdre au Cabanial. Je n’oublie pas aussi que lorsque nous avons voulu nous rapprocher d’Auriac-sur-Vendinelle pour travailler ensemble dans le domaine des écoles, Auriac a refusé. Et c’est à ce moment-là que nous avons décidé de participer à la construction du groupe scolaire de Saint-Julia.

Le maire du Cabanial affiche ainsi sa volonté est de voir le siège de la future commune être installé à Saint-Julia, pour permettre à celle-ci d’intégrer l’intercommunalité Lauragais Revel Sorézois.

Pas de fusion avant les Municipales 2020

Les deux maires ont déjà commencé à évoquer le sujet ouvertement avec leur conseil municipal et la population. Bernard Valette s’est fendu d’une lettre à ses administrés sur le sujet et évoque régulièrement le sujet lors des manifestations locales. Raymond Martinazzo a quant à lui parlé du projet lors de ses vœux en début d’année. Et les deux élus sont catégoriques : ils n’ont eu jusque-là connaissance d’aucune opposition franche.

Pour autant, les deux maires entendent associer pleinement la population au processus de fusion. « Il y aura certainement une réunion publique dans chacune des deux communes avec les deux maires puis une troisième, commune aux deux villages », annoncent Raymond Martinazzo et Bernard Valette.

 

Lire aussi : Du Lauragais au marché Victor-Hugo à Toulouse, la success story de la charcuterie Le Cochon régaleur

 

Et ce sont les élections municipales de 2020 qui feront office de juge de paix, comme le précisent les deux élus :

C’est la campagne électorale pour les Municipales 2020 qui permettra à la population de se prononcer. Les listes devront afficher clairement leur position quant à cette fusion et la population choisira à cette occasion-là si elle est pour ou contre cette fusion.

Un seul des deux maires se représente en 2020

Si Bernard Valette a fait savoir il y a plusieurs semaines qu’il ne sera pas candidat aux Municipales 2020, Raymond Martinazzo annonce qu’il sollicitera bien un nouveau mandat de maire :

Et ce projet de fusion sera le principal marqueur de ma profession de foi. Ce sera en première position et je constituerai une liste avec des gens pleinement engagés dans cette dynamique.

 

Lire aussi : Bernard Valette, maire du Cabanial : « Il faut laisser la place aux jeunes ! »

 

Si elle est créée, la nouvelle commune ne verra donc le jour qu’en fin d’année 2020., comme le soulignent les maires des deux communes :

Nous avons rencontré le secrétaire général de la préfecture qui nous a déroulé le calendrier. Ce sera aux deux conseils municipaux élus en 2020 de mettre en place la fusion. Mais cela ne pourra se faire que dans un délai de six mois en raison de la zone d’activités intercommunale du Cabanial. Il faudra que le conseil communautaire de Terres du Lauragais accepte la fusion et donc le transfert de cette zone à l’unanimité. Si ce n’est pas le cas, c’est la CDCI qui se prononcera et dans un troisième temps la décision finale reviendra au préfet.

Une fusion qui en appellera d’autres ?

Une fois la fusion validée, le mandat 2020-2026 servira de transition.Bernard Valette et Raymond Martinazzo expliquent quel sera alors le fonctionnement de la commune nouvelle :  

Il y aura un maire dans une commune et un maire délégué dans l’autre et les deux conseils municipaux se réuniront ensemble. Mais ce n’est qu’à partir des élections de 2026 qu’il n’y aura plus qu’un seul conseil municipal.

 

Lire aussi : Cœur Lauragais va attaquer l’arrêté de fusion des intercommunalités devant le tribunal administratif

 

Les deux maires souhaitent que cette fusion permette ainsi aux deux communes de poursuivre leur développement. « L’idée, c’est que la nouvelle commune puisse s’affirmer comme pôle secondaire », lance Bernard Valette. Raymond Martinazzo abonde dans le même sens, espérant que si cette fusion intervient, elle puisse servir d’exemple dans le futur :

Nous sommes dans une volonté de mutualisation de nos moyens. Ensemble, il sera possible de peser un peu plus, notamment en ce qui concerne l’accès aux dotations financières nécessaires pour notre développement. Et peut-être que notre fusion aura valeur d’exemple et que d’autres feront de même ensuite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744