
Le corps de la victime a été découvert près de l’entrée du camping municipal de Pontivy (Morbihan), en bordure du canal de Nantes à Brest dans la nuit du 18 au 19 mars 2016.
(©Pontivy Journal archives)
La peine de Robert Jouan, condamné à 12 ans de réclusion criminelle par les Assises de Vannes en juin 2018, a été confirmée en appel vendredi 8 mars 2019. Cet homme de 72 ans a été reconnu coupable du meurtre d’un quinquagénaire, à Pontivy (Morbihan), sur le chemin de halage près du camping municipal.
Refus de répondre
La cour d’assises d’appel d’Ille-et-Vilaine a condamné, vendredi 8 mars 2019, à 12 ans de réclusion criminelle Robert Jouan, 72 ans, pour le meurtre de Thierry Levée à Pontivy dans la nuit du 18 au 19 mars 2016. La cour d’appel a infligé la même peine à l’ancien patron de bar que la cour d’assises du Morbihan le 26 juin 2018.
Lire aussi : Meurtre près du camping municipal de Pontivy : 12 ans de réclusion criminelle
Thierry Levée, 52 ans, a rencontré Robert Jouan, sur le chemin de halage au bord du Blavet, près du camping municipal. L’accusé a toujours maintenu qu’il avait été agressé en premier et qu’il n’avait fait que se défendre.
Durant les trois jours d’audience, le septuagénaire s’est répandu en élucubrations, interrompant le président, refusant de répondre à la partie civile, tenant des propos parfois sans queue ni tête.
La vie de la victime mise en cause
L’avocat de la partie civile, la mère et le frère de la victime ont rappelé, vendredi 8 mars 2019, que celui qui a été qualifié de « marginal » et « d’alcoolique » pendant les trois jours du procès, n’en « méritait pas moins les mêmes égards que n’importe quel citoyen ».
Ce cabossé de la vie avait pourtant une envie de vivre et tout le soutien de sa famille. (Me Vincent Berthault)
Le procès aurait pu tourner à la farce, si la famille de la victime n’avait pas dignement rappelé la mémoire de la victime, par petites touches impressionnistes : le pain qu’il passait acheter le week-end pour sa compagne, la robe qu’il avait offerte à sa filleule.
Maintenu au sol et étranglé
Dans la nuit du 18 au 19 mars 2016, le quinquagénaire est mort étranglé par Robert Jouan, qui a fait tomber sa victime à terre dans la bagarre et l’a maintenue au sol en s’appuyant sur son cou. L’accusé a remis en cause tous les témoignages et toutes les expertises du procès.
Je suis quand même pas assez con pour rester sur un mort, pour étouffer un mort. (L’accusé)
Mégalomane, paranoïaque, il s’exprime par phrases grandiloquentes, ménageant ses effets comme au théâtre. La cour d’appel n’a de son côté pas créé la surprise et confirmé le verdict de première instance, comme l’avait requis l’avocat général.
Robert Jouan, 72 ans, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.
Lire aussi : Un Pontivyen mis en examen pour meurtre