Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

[Patrimoine en Lauragais] Le bel orgue en bois doré de l'église de Cintegabelle

$
0
0
Œuvre du facteur Christophe Moucherel et classé monument historique, cet orgue à l'esthétique remarquable est visible à l'intérieur de l'église de la Nativité de Marie à Cintegabelle.

Œuvre du facteur Christophe Moucherel et classé monument historique, cet orgue à l’esthétique remarquable est visible à l’intérieur de l’église de la Nativité de Marie à Cintegabelle. (©Henri Marcellin – VDML)

L’innovant et diablement original parcours interactif touristique mis en place par la commune de Cintegabelle pour partir à la découverte des points remarquables de la cité, vous conduit irrémédiablement par l’attractivité verticale de ses totems en acier corten vers l’église de la Nativité de Marie. Sitôt la large nef franchie, les dorures des grandes orgues hypnotisent le regard du visiteur.

 

Une vue d'époque de l'église de la Nativité de Marie.

Une vue d’époque de l’église de la Nativité de Marie. (©Archives départementales de la Haute-Garonne.)

 

L’orgue historique de 1742 serait l’œuvre du facteur Christophe Moucherel (1686-1761), natif de Toul, en Lorraine. Mis en vente à la Révolution comme bien national, il est acquis lors d’une seconde vente aux enchères, le 26 juin 1798, par le boulanger cintegabellois Jacques Fageadet. Ce dernier officiait comme prête-noms pour le compte de plusieurs gros propriétaires locaux qui souhaitaient accueillir l’instrument dans le village.

2 459 tuyaux à bouche ou à hanche

L’esthétique de ces grandes orgues est remarquable, à l’image d’un buffet Régence de style baroque très répandu à la mort de Louis XIV.

 

Lire aussi : [Patrimoine en Lauragais] A Lacroix-Falgarde, un pont métallique vieux de 116 ans

 

Deux Atlantes aidés par leurs variantes féminines, les cariatides, supportent l’ouvrage doté de 12 tourelles (cinq pour le positif et sept pour le grand orgue) surmontées d’angelots, de corbeilles de fleurs et d’urnes. Sa monumentalité est sidérante et porte – après la restauration de Jean-Louis Boiseau et Bertrand Cattiaux en 1989 – 34 jeux, trois claviers, un pédalier à la française et pas moins de 2 459 tuyaux d’étain, de laiton, de plomb et autre métal martelé.

 

Œuvre du facteur Christophe Moucherel et classé monument historique, cet orgue à l'esthétique remarquable est visible à l'intérieur de l'église de la Nativité de Marie à Cintegabelle.

L’un des détails du buffet des grandes orgues. (©Henri Marcellin – VDML)

 

Si le buffet est classé monument historique en 1906, la partie instrumentale devra attendre 1972 pour connaître le même sort. Selon Emmanuel Schublin titulaire de l’orgue, « l’harmonisation pleine, claire et chantante de ses sonorités à la française, le prédispose naturellement à l’interprétation de la musique ancienne, en particulier – mais pas uniquement – la musique baroque française… ».

Des concerts de musique d’une grande qualité

L’orgue historique est devenu un acteur culturel incontournable qui rayonne au-delà de Cintegabelle. L’éclectisme et l’excellence de la programmation proposée dans le cadre de la manifestation « Les Heures musicales » en est l’une des illustrations fortes.

 

Les grandes orgues de Cintegabelle.

Les grandes orgues de Cintegabelle. (©Henri Marcellin – VDML)

 

L’action de l’association Les Amis de l’orgue s’inscrit sur le même élan musical avec pour objet depuis 1978 « de mieux faire connaître les orgues, veiller à leur conservation après la récente restauration, leur permettre de remplir leur destination culturelle et de promouvoir des manifestations musicales ».

 

Lire aussi : [Patrimoine en Lauragais] L’aqueduc des Voûtes à Renneville : entre baigneurs et décadence

 

Elle proposera pour le 40e anniversaire de son festival Orgues à Cintegabelle MuSiqueS au pluriel une programmation exceptionnelle qui selon son président, Roland Pousse, accueillera « plusieurs artistes de renommée internationale comme Barbara Hendricks, Françoise Gillard (Comédie française), Bernard Soustrot ou encore Marcel Pérès ».

Henri Marcellin

 

Rubrique réalisée avec l’aimable contribution iconographique des Archives départementales de la Haute-Garonne. Contact rubrique Patrimoine de Voix du Midi Lauragais : henrimarcellin@orange.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles