Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Événement à la base nautique de Gamaches : une compétition de nage en eau libre le dimanche 7 avril 2019

$
0
0
Stagiaire au centre aquatique Viméo et nageuse à l'Albatros Club de Natation de Friville-Escarbotin (Somme), Orianne Kula organise une compétition de nage en eau libre à la base nautique de Gamaches le dimanche 7 avril 2019.

Stagiaire au centre aquatique Viméo et nageuse à l’Albatros Club de Natation de Friville-Escarbotin (Somme), Orianne Kula organise une compétition de nage en eau libre à la base nautique de Gamaches le dimanche 7 avril 2019 (©Orianne Kula).

C’est un rendez-vous insolite. Une animation inattendue. Dimanche 7 avril 2019, une compétition de nage en eau libre est organisée sur le plan d’eau de la base nautique de Gamaches (Somme). « Une grande première » confirme Cédric Pollin, de l’association Gamaches Plein Air :

De notre côté, nous mettons à disposition le plan d’eau. Il a juste fallu demander à la mairie pour l’autorisation de baignade. Et pour cette manifestation, des analyses de l’eau sont demandées, mais cela se fait régulièrement pendant la saison.

Un projet club pour devenir maître nageur sauveteur

L’événement est à mettre à l’initiative d’Orianne Kula. En effet, dans le cadre de sa formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport en Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN), pour devenir maître nageur sauveteur, la jeune femme doit réaliser un projet club.

> Programme de la compétition. Arrivée des nageurs sur la base nautique à 9 h, briefing pour la première course à 9 h 30, départ des 750 mètres à 10 h, briefing pour la deuxième course à 10 h 15, podium de la première course à 10 h 30, départ des 1 500 mètres à 10 h 45, et podium de la deuxième course à 11 h 30.

Actuellement stagiaire et nageuse à l’Albatros Club de Natation de Friville-Escarbotin (basé au centre aquatique Viméo), elle a donc eu l’idée originale de mettre en place cette compétition en eau libre, à Gamaches.

Orianne Kula explique :

Au départ, je pensais réaliser le projet à Cayeux-sur-Mer, mais j’y ai travaillé cet été, donc je connais les risques liés à cette plage de galets. La base nautique est donc plus sécurisante, pas de vague shorebreak, et plus facile à repérer et baliser. Il ne faut pas mettre les nageurs en danger sur ce type d’événement.

La jeune femme âgée de vingt et un ans bénéficie du soutien de différents partenaires pour la mise en place de cet événement.

Qui peut participer ?

La compétition s’adresse aux nageurs ou triathlètes âgés de plus de seize ans et désireux de préparer leur saison en eau libre. Deux courses sont proposées :

  • une course de 750 mètres,
  • l’autre de 1 500 mètres.

Une seule obligation : porter une combinaison thermique.

Infos pratiques : montant des engagements (comprenant l’inscription et un bonnet numéroté floqué), de 10 euros jusqu’au dimanche 17 mars 2019, puis 12 euros du lundi 18 mars au vendredi 5 avril, et enfin 15 euros les 6 et 7 avril. Accès gratuit pour les spectateurs. Buvette et petite restauration sur place. Renseignements et demandes de dossier d’inscription par mail à preparersasaison.gamaches@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles