Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

A Domblans, la TPE Baudry travaille pour les plus grands de l'industrie dont Airbus et Ariane

$
0
0
  : telle est la devise de l'entreprise que dirige Frédéric Bergier.

« De petit à grand, de simple à complexe, de l’unité à plus de 1 000 » : telle est la devise de l’entreprise que dirige Frédéric Bergier.

Juste une enseigne discrète en bord de route, sur l’axe Voiteur-Arlay, indique que le bâtiment abrite une entreprise.

On est ici chez Baudry, société dont la clientèle est peu banale : l’équipe d’une vingtaine de salariés travaille, notamment, pour l’industrie aéronautique et l’aérospatiale.

L’entreprise, créée en 1947 à Ladoye-sur-Seille, n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps, s’adaptant aux besoins de chaque époque.

Par ordre des demandes du marché et principalement, les employés de Baudry réalisent des coffrets en bois, des aménagements intérieurs en mousse adaptés aux besoins de calages d’objets, des mallettes techniques « dans un excellent rapport protection-légèreté-solidité », des conteneurs en bois de menuiserie qui permettent le transport de charges lourdes et volumineuses.

Brevets

À l’origine, la création d’une scierie. Elle a élargi son activité à la tabletterie, à la fabrication d’emballages et d’éléments de calage en bois.

Le procédé ayant atteint ses limites, la mousse a été introduite dans les contenants. « Nous sommes les premiers Français à avoir fraisé de la mousse de façon numérique », indique Frédéric Bergier, PDG de l’entreprise qu’il a acquise auprès de Jacques et Michel Baudry, en 2016. La mousse a ensuite été usinée, et des valises dans d’autres matières que le bois, comme le polyester, l’aluminium.

L’activité s’est donc développée, au point de s’établir également à Domblans.

Les locaux de l’entreprise occupent aujourd’hui une superficie de 2 400 m² à Ladoye et de 2 500 m² à Domblans.

Soixante pour cent des emballages qui sortent de l’usine sont des produits simples : valises avec mousse qui servent à ranger des outils, du matériel médical, des éléments de marketing…

Les quarante pour cent restants sont le résultat d’élaborations complexes, tel cet emballage grand format spécifique pour un élément de la fusée Ariane 6, ou au contraire ces petites boîtes en bois de quelques centimètres.

Il y a aussi ce nouveau conteneur en aluminium à la structure renforcée, étanche et qui résiste au feu, qui peut être réalisé sur mesure à l’unité. Il a été breveté.

Un autre brevet porte sur un emballage de pièces d’hélicoptère.

À noter que le plus grand des contenants créés mesure 6 m de long, 3 m de large et 1,50 m de profondeur.

Airbus, Safran, Ariane, Thalès…

« Notre force est d’avoir su anticiper le marché, et notre personnel qui a su s’adapter à l’évolution des produits », se réjouit Frédéric Bergier.

L’effectif des salariés a crû de 20 % depuis 2016, et le chiffre d’affaires a augmenté de 70 %.

« Nous travaillons avec Airbus, Safran, Thalès, Ariane, SKF », précise le chef d’entreprise.

Il met l’accent sur les trois fondements qui caractérisent l’intérêt de la TPE (très petite entreprise) : « réactivité, qualité, innovation. C’est la force de Baudry depuis toujours ».

Bien sûr, l’entreprise dispose de son propre bureau d’études, contraint à la perfection lorsqu’il doit répondre à des impératifs comme l’étanchéité, la résistance au feu, à la chaleur, à l’érosion, aux chocs, aux vibrations.

La perfection qu’un autre Baudry, Patrick de son prénom, a dû atteindre, lui aussi, en lien avec l’aérospatiale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles