
Pour Vent des Bois, « si le projet aboutit sous sa forme actuelle, Coudrecieux va se retrouver cerné. »
Le 22 janvier 2019, au Pôle énergies renouvelables de la Préfecture du Mans (Sarthe), la société JPEE a présenté aux services de l’Etat et aux élus des communes de Dollon, Montaillé, Coudrecieux et Semur-en-Vallon, l’avancée de son projet concernant l’implantation d’un parc éolien en forêt de La Pierre.
L’association Vent des Bois aurait bien aimé être présente, mais n’a pas été invitée… Elle a demandé à consulter le document final et, là aussi, ce fut, à ses dires, laborieux.
Les membres de l’association expliquent :
JPEE a édité un document de cinquante pages qui est consultable dans les mairies de Semur-en-Vallon, Dollon, Montaillé et partiellement à Coudrecieux.
Et de préciser :
C’est un document qui n’est en aucun cas définitif mais on y découvre l’implantation la plus probable des 18 éoliennes. À partir du document du promoteur, nous avons réalisé une carte des emplacements probables des éoliennes. Cela permet de mieux visualiser ce qui se prépare…
A 500 mètres de certains mâts
Et contre toute attente, ce sont deux parcs éoliens qui finalement se dessinent, cernant le village de Coudrecieux.
Lire aussi : Des banderoles contre le projet éolien fleurissent en une nuit à Coudrecieux, Semur-en-Vallon, Montaillé et Dollon
Certaines habitations seraient situées à 650 voire 500 mètres des premières éoliennes. Un nouveau voisinage qui risque fort de faire souffler un vent de colère chez les riverains.
C’est la première fois que l’on voit réellement un écrit de ce projet. Cela devrait donner une idée de ce qui les attend aux riverains qui se posaient encore des questions.
Mais l’association regrette « qu’une fois encore, nous ayons appris cette réunion par hasard et qu’il ait été aussi difficile d’obtenir les documents. »
Selon elle :
Certes la présentation de JPEE n’est pas un document définitif, c’est un document de travail. Mais il faut que la population soit informée. Encore une fois, la communication a fait défaut. Le moment était propice pour engager le dialogue avec notre association, mais aussi la population des communes concernées. Encore une fois, un rendez-vous manqué…
Vent des Bois fera le point sur cette actualité lors de son assemblée générale qui se tiendra le vendredi 29 mars 2019 à Semur-en-Vallon.
Lire aussi : Une association contre les éoliennes
Pratique : Présentation du pôle éolien sur le blog de Vent des Bois : https ://vent-des-bois.blogspot.com Assemblée générale vendredi 29 mars 2019 à 20 h 30, salle des fêtes de Semur-en-Vallon.