Val de Viosne Environnement ne relâche pas l’étreinte. Fondée pour s’opposer à l’implantation d’un entrepôt logistique classé Seveso seuil bas au cœur de la Zac de la Chaussée à Puiseux-Pontoise, l’association lance un appel aux dons auprès de ses sympathisants. Objectif : récolter les fonds nécessaires au dépôt d’un recours contre l’autorisation d’exploiter délivrée par le préfet du Val-d’Oise à l’entreprise Panhard Développement.
Coup de grâce
Le promoteur de ce projet tant décrié prévoit de stocker des produits de grande consommation, parmi lesquels des produits inflammables ou dangereux pour le milieu aquatique (lessive de soude, désherbant, insecticide, Destop, bombes aérosols, eau de javel…) qui alimenteront les rayons des magasins Carrefour. «Y seront stockés des produits que nous consommons tous. Les produits dangereux représentent seulement 5% de la surface totale du bâtiment», avait indiqué un représentant de Panhard lors de la réunion d’information organisée début novembre à l’hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce soir-là, l’entreprise avait également concédé que la contestation, incarnée par un premier recours contre le permis de construire, «mettait en péril le projet». Galvanisés par cet aveu, les opposants n’ont plus qu’une idée en tête : porter le coup de grâce à l’appui d’un second recours, dirigé cette fois contre l’autorisation d’exploiter. «Si le promoteur considère que le premier recours met en péril le projet, alors imaginez, avec deux recours à solder avant de convaincre les éventuels futurs utilisateurs des entrepôts de venir s’installer, confie Val de Viosne Environnement. Ce projet deviendrait alors trop risqué pour Panhard Développement qui pourrait jeter l’éponge et faire ses investissements sur d’autres terrains plus adaptés et sans contestation citoyenne. Les entreprises fuient les incertitudes».
Pour déposer ce recours coup de poing, l’association en appelle à la générosité de ses soutiens. «Ces recours coûtent beaucoup d’argent mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Notre cadre de vie vaut bien cela».
Rens. : val-de-viosne-env. e-monsite.com/