Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Cantal. Marcolès accueille une nouvelle association pour la création artistique

$
0
0
De gauche à droite, Carole Hobart de la compagnie "Pas par hasard", Julien Versange du comité d'animation et co-fondateur de la p'tite châtaigne, Paul Constant l'ingénieur du son de l'association et Cyril Karenine, scénographe de la compagnie "Pas par hasard".

De gauche à droite, Carole Hobart de la compagnie « Pas par hasard », Julien Versange du comité d’animation et co-fondateur de la p’tite châtaigne, Paul Constant l’ingénieur du son de l’association et Cyril Karenine, scénographe de la compagnie « Pas par hasard ». (©A.C-R)

La commune de Marcolès est désormais bien active et connue des Cantaliens dans le domaine culturel et artistique. Accueillant déjà des compagnies en résidence sur l’année et surtout, une journée spéciale le 15 août avec « Lez’arts de la rue« , la petite cité de caractère de la châtaigneraie cantalienne, poursuit son travail culturel en lançant une nouvelle association.

Développer l’action culturelle en zone rurale

Soutenus par deux amoureux du territoire, Joanna Lambert et Julien Versange, « le p’tite châtaigne » ambitionne de créer un nouvel espace de travail et un nouveau lieu d’ancrage culturel dans le Cantal. 

L’idée a germé suite à un constat, comme l’explique Julien Versange, au comité d’animation culturelle de Marcolès depuis quinze ans : « Le comité d’animation a déjà reçu des compagnies en résidence ces dernières années. Nous avons remarqué que nous avions une grande activité sur ce secteur. Avec Joanna Lambert, nous avons ainsi voulu mettre en place un espace de création artistique. Christian Montin, le maire de Marcolès et la communauté de commune de la Châtaigneraie ont très vite, soutenus et appuyé le projet ».

Pour sa première année d’existence, l’association la p’tite châtaigne, va recevoir cinq compagnies en résidence. Le changement majeur réside, dans le fait que les spectacles qui seront travaillés lors de ces moments de création, seront co-produits par l’association : « Nous allons apporter un soutien tant humain que matériel. Nous avons par exemple depuis peu un ingénieur du son, Paul Constant, qui apportera son expertise et proposera son talent pour la sonorisation des spectacles. Il est également compositeur et pourra participer activement à la création des spectacles » souligne Julien Versange.

Cinq compagnies très diversifiées

En 2019, cinq compagnies poseront leurs valises à Marcolès, avec cinq thématiques bien différentes.

Monsieur Pif, prépare une création « solo » de Clown « In Style”. Pif est déjà venu jouer à Marcolès son avant-dernier spectacle et a rencontré un grand succès. La sortie de résidence aura lieu le vendredi 19 avril 2019, à la salle Cabrespine de Maurs. 

La Compagnie Marzouk Machine travaillera sur son nouveau projet intitulé « Apocalypse ». Un « crash-test », pour ce spectacle qui sera joué pour la première fois devant le public. 

Qualité Street est une compagnie qui a de fortes relations avec la commune puisqu’il s’agit de la première compagnie accueillie en Résidence à Marcolès, avec le spectacle la « Lumière de nos Rêves ». La dernière création de Ch’tou est une déambulation.

La Compagnie Les Marchepieds est en pleine création d’un nouveau spectacle sous un chapiteau et cherche un lieu pour être accueilli en 2019. la sortie de résidence est prévue pour le vendredi 5 avril 2019.

La Compagnie Pas par Hasard, présentera un travail sur la religion, sous la forme d’un entre-sort, une première à Marcolès. La sortie de résidence est prévue pour ce samedi 9 mars 2019. La compagnie présentera le fruit de son travail, à la salle polyvalente de Marcolès, de 10 heures à 12 heures. L’entrée est gratuite.

Cirque Pépin, présentera un duo de circassien burlesque, le vendredi 31 mai 2019, à 20 heures, devant la cours de l’école de Marcolès.

Un complément culturel sur le Cantal

La mise en place d’une structure comme la p’tite châtaigne est vue comme un complément aux structures déjà établies, comme le Parapluie à Naucelles. Pour Julien Versanges, c’est surtout un coup de pouce supplémentaire pour les compagnies : « Nous constatons que l’accès au CNAR (Centres Nationaux des Arts de la Rue) est compliqué. Nous voulons permettre l’accès, aux petites compagnies, à la co-production artistique. Nous avons également un réseau de contact dont les compagnies peuvent profiter, pour par exemple réaliser une meilleure diffusion ou entrer en contact avec des festivals ».

À noter également le partenariat maintenu avec la MFR (maison familiale rurale) de Marcolès. Les artistes en résidence mangent ainsi à la MFR et proposent également des temps de médiations culturelles : « Ils réalisent des ateliers et nous faisons découvrir l’univers du théâtre et du spectacle à ces jeunes. Cette année, ils vont ainsi découvrir le monde du cirque. Ils peuvent surtout voir autre chose et sortir du milieu agricole » précise Julien Versanges. 

Association la p’tite châtaigne. Contact : Julien Versange au 06 41 97 18 55 pour plus d’informations. Un site internet est également disponible


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles