
Si l’heure d’hiver était maintenue toute l’année, le 20 juin à Meaux le soleil se coucherait à 20h43. (©La Marne)
Régler sa montrer deux fois par an sera bientôt de l’histoire ancienne.
Mais avant de balancer le changement d’heure aux oubliettes, il faut s’accorder sur le fuseau à adopter. Heure d’été ou heure d’hiver ? Découvrez quels seront les changements en Seine-et-Marne en fonction des horaires saisonniers choisis.
Les Français préfèrent l’heure d’été
En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive pour mettre fin aux changements d’heure saisonniers. Elle a toutefois laissé le soin à chaque État membre de décider de son heure légale.
Heure d’été ou heure d’hiver ? En France, cette question a fait l’objet d’une consultation lancée par l’Assemblée nationale qui s’est achevée le 3 mars 2019 à minuit.
Selon un décompte arrêté jeudi 28 février, 55% des Français sont favorables à un maintien toute l’année à l’heure d’été. Si cet horaire était gardé de façon permanente, cela aurait des conséquences non négligeables sur le rythme de vie des Français, comme l’a montré France Info.
Les premiers rayons de soleil à 10 h du matin
En Seine-et-Marne, l’heure d’été appliquée tout au long de l’année produirait des effets étonnants. Ainsi, vers le 20 décembre, alors que les jours sont les plus courts de l’année, on n’apercevrait la lumière du soleil que vers 9h30 le matin.
A contrario, si on optait pour l’heure d’hiver toute l’année, le soleil se lèverait vers 4 h 45 au beau milieu du mois de juin, pour se coucher aux alentours de 21 h.
Découvrez dans le tableau ci-dessous les heures de lever et du coucher du soleil dans différentes villes de Seine-et-Marne en fonction des deux cas de figure.