Danseurs, chanteurs, musiciens, magiciens, circassiens, acrobates: “Parisis Artist” est un tremplin qui entend révéler les talents de ce territoire de bientôt 260 000 habitants (avec la fusion du Parisis et de Val-et-Forêt, formant le Val-Parisis).
«Même un téléphone»
Le casting vient d’être lancé. «Les candidatures sont à envoyer sur un fichier vidéo, à notre site Internet, jusque fin décembre, explique l’organisateur Michaël Caillon. Inutile de faire un clip professionnel ! La prestation peut être filmée d’un smartphone. On veut juste voir la performance artistique».
Un jury sélectionnera les prestations. Parmi eux, le magicien Pascal Chunlaud. À venir, un “people” dont l’organisateur ne veut pas encore dévoiler l’identité… Des danseurs de hip-hop et des chanteurs ont déjà postulé, comme ceux de l’association de hip-hop Pam, à Cormeilles.
Les organisateurs espèrent avoir le panel le plus large d’artistes dans tous les domaines. «On aimerait avoir des artistes de rue, des magiciens, des conteurs ou des troupes de théâtre. On est ouvert à tout, un peu à l’image de l’émission “Incroyable Talent”. Tant qu’on ne nous demande pas de sauter d’une grue de 30 m dans un verre d’eau…», sourit Michaël.
À l’issue d’une première sélection, les candidats qualifiés seront jugés à partir de prestations présentées devant un jury constitué de professionnels du spectacle. «On sélectionnera quarante-huit artistes en tout.»
Des soirées spectacles (avec douze artistes à chacune) auront lieu dans chacune des villes de l’agglomération qui ont accepté de participer : le 29 janvier à Cormeilles-en-Parisis, le 19 février à Taverny, le 11 mars à Beauchamp, le 25 mars à Sannois. En mai, la finale réunira les douze qualifiés. Si l’événement attire, les organisateurs espèrent que davantage de villes de l’agglo participeront à la prochaine édition !