
Geneviève Boisnard, adjointe aux affaires sociales au Vieux-Marché, entourée des amis de la famille qui ont lancé l’appel à la solidarité. (©Alina Marin)
Sous l’impulsion d’habitants du Vieux-Marché, un appel à la solidarité a été lancé début février sur Leetchi.com pour une famille dans le besoin, Marylaure, Christophe, Lilou, Noam et Nahoma.
A la suite de l’hospitalisation de la mère en état critique, et à l’arrêt de travail du père pour pouvoir s’occuper des enfants, ce couple et leurs trois enfants en bas âge se sont retrouvés dans une situation de précarité financière.
Le père témoigne :
Ma femme a fait une septicémie qui a arrêté tous les organes vitaux, sauf le cœur. Elle souffrait d’une très forte anémie qui l’a clouée au lit pendant une semaine, début janvier. Comme son état de santé continuait à se dégrader, mi-janvier, je l’ai emmenée à l’hôpital de Lannion. Là-bas, ils ont décidé de la transférer à Saint-Brieuc pour une dialyse en continu. Il y avait 90 % de risques qu’elle meure pendant le transport. Le risque vital est resté engagé pendant deux semaines.
Aussi a-t-il complètement arrêté son activité professionnelle depuis un mois et demi :
Pour l’instant, ce n’est pas possible de reprendre mon travail. Je suis artisan menuisier. Là, il n’y a rien qui rentre et il y a tout qui sort.
« J’ai caché aux enfants la gravité de la situation »
Ce qu’il souhaite, c’est que les enfants continuent à avoir une activité aussi normale que possible :
C’est important. J’ai caché aux enfants la gravité de la situation. Je leur disais : « Maman dort pour recevoir tous les soins dont elle a besoin. ». Ils l’ont vue il y a trois semaines. Elle ne pouvait pas parler étant sous assistance respiratoire. Avant la visite, j’ai vu un psychologue qui m’a aidé à préparer les enfants. Aujourd’hui, ils ont encore plus besoin de moi. Le plus petit est très fusionnel avec sa maman. C’est très difficile pour lui de ne pas pouvoir la voir aussi souvent qu’il le veut.
Les 250 € d’allocations sociales ne leur permettant pas d’assurer le quotidien ni payer les charges, des habitants ont ouvert une cagnotte en ligne, « pour qu’ils puissent prendre le temps du rétablissement de Marylaure le plus sereinement possible, envisager leur travaux, prendre du temps pour eux ».
Le père de famille espère qu’elle va porter ses fruits :
Jusqu’à présent, ce sont les proches et les amis qui ont participé. C’est très généreux mais malheureusement, ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous avons besoin d’aide pour assurer le quotidien. Se nourrir, se déplacer, payer les charges mensuelles, s’habiller…
De son côté, la mairie participe déjà avec une aide alimentaire et un bon carburant. « J’ai inscrit la famille à la banque alimentaire jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre », informe l’adjointe aux affaires familiales, Geneviève Boisnard.
Comment participer
Tous les dons (argent en espèces et/ou chèques, produits alimentaires, habits pour enfants de 6, 8 et 10 ans…) peuvent être envoyés chez Sara Gernelle, 3 Coat Morvan, 22420 Le Vieux-Marché (tél. 07 83 69 02 70). Les chèques devront être libellés au nom de Christophe Billant (tél. 06 25 18 67 96).
Pour plus de renseignements, contacter la mairie au 02 96 38 91 13.