Réaffirmer son ambition sportive. C’est l’objectif affiché par le Cergy-Pontoise basket-ball (Cpbb-ex Ecop). Avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le club local des Panthères veut enclencher une nouvelle dynamique dont le premier acte est prévu le samedi 12 décembre au gymnase des Maradas.
Objectif Pro A
«Le club a toujours eu la volonté de poursuivre sa progression, indique Anne-Marie Dumin, présidente du Cpbb. Notre objectif est un passage rapide en Nationale 1, et notre ambition ne s’arrête pas là : nous sommes en marche vers une professionnalisation assumée de notre équipe première». Pour accompagner cette ambitieuse trajectoire, le club entend nouer des partenariats avec des acteurs privés. La signature de Wati B en tant que sponsor maillot, label hip-hop déjà lié avec les équipes de football des Girondins de Bordeaux et de Montpellier ou de l’équipe de basket de Nanterre, participe de cette volonté. «Il s’agit du premier club amateur auquel s’intéresse Wati B, s’enthousiasme Joël Motyl, conseiller délégué au sport à l’agglo. C’est un signal fort». Faire de chaque match un spectacle en s’appuyant sur la culture urbaine locale : tel est le pari de la Communauté d’agglo afin «d’accompagner l’ascension» du Cpbb vers les parquets de la N1, troisième échelon national. Et pourquoi pas un jour ceux de la Pro A. Le gymnase des Maradas a ainsi été totalement relooké. Outre sa mise en accessibilité pour les handicapés, la salle, décorée aux couleurs des Panthères et de l’agglo, est désormais équipée d’un écran géant. Des systèmes son, lumière et vidéo accompagnent également la scénarisation des matchs. Des prestations artistiques et des animations viendront rythmer chaque soirée, en plus du traditionnel speaker.
«Le basket est un vecteur de culture et de valeurs très fort, confie Dominique Lefebvre, président Ps de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Le club et l’agglomération ont tout à gagner en faisant de chaque match une soirée de spectacle pour le grand public. Cela contribue à la fois à l’animation du territoire, à son attractivité mais aussi à consolider le club dans sa recherche de sponsors et donc dans sa progression sportive».
Jalousie ?
Le match du 12 décembre, qui opposera le Cpbb à Cherbourg, fait figure de test grandeur nature pour ce dispositif alléchant que certains clubs de l’agglo, toutes disciplines confondues, pourraient légitimement jalouser…. Pour cette première, le show sera assuré par des artistes du label Wati B. Quelques surprises seraient à prévoir… J.C.
Samedi 12 décembre, Cergy-Pontoise Basket-Ball vs Cherbourg, complexe sportif des Maradas, passage du Lycée à Pontoise. Avant-match et entraînement à partir de 19h. Début du match à 20h. Entrée libre et gratuite.