Laurent Dumond (Mouvement des progressistes), relégué dans les tréfonds de liste d’union de la gauche dans les Yvelines. C’est le résultat de la tambouille socialo-Front de gaucho-écolo de l’entre deux tours. Le conseiller régional sortant et attaché parlementaire de Robert Hue vient d’être écarté sans ménagement de la liste valdoisienne des régionales où il figurait en 5e position pour être envoyé sur celle des Yvelines où il figurera en 26e position, une place non éligible…
Pour faire de la place aux écologistes et au Front de gauche, le progressiste Laurent Dumond a été sacrifié sur l’autel du nécessaire rassemblement de la gauche qui doit mener à la victoire de Claude Bartolone à l’issue du second tour. Et ce en dépit «d’un accord électoral portant sur les deux tours signé entre Claude Bartolone et les Progressistes d’Île de France», dénonce Laurent Dumond.
La 5e place de la liste valdoisienne, désormais conduite par l’écologiste Pierre Serne, a été octroyée à Jean-Michel Ruiz, chef de file du Parti communiste dans le département, tandis que la 4e place est revenue à l’écologiste de Pontoise, Juliette Espargilière. «Afin de réaliser un rassemblement de circonstance nécessaire à une possible victoire, le Parti socialiste fait le choix de sacrifier ou malmener ses partenaires du 1er tour, de sacrifier ceux qui ont aussi contribué à obtenir un score que de nombreux dirigeants socialistes n’espéraient même pas», regrette Laurent Dumond. Et d’ajouter : «C’est ce genre de comportements entre partenaires, ce sont ces manières de faire de la politique qui sont aujourd’hui massivement rejetés et favorisent l’abstention et l’extrême droite». Laurent Dumond indique par ailleurs avoir demandé à Claude Bartolone d’être «retiré de sa liste» yvelinoise. Mais il en sera bien, malgré lui…