-
- L’équipe du film Mademoiselle de Jonquières, réalisé par Emmanuel Mouret,
va investir le parvis de la cathédrale durant toute la matinée du mardi 26septembre. –
Mardi 26 septembre, de 7h à 13h, l’équipe du film Mademoiselle de Jonquières, dans lequel jouent Édouard Baer, Cécile de France et la magnifique jeune comédienne Alice Isaaz (Fiston, En mai fais ce qu’il te plaît, Elle), va investir le parvis de la cathédrale. Laquelle ? Saint-Maclou, évidemment.
Ni piétons, ni voitures
Cependant, afin de pouvoir « bénéficier des meilleures conditions de tournage », la société de production a obtenu, auprès de la mairie, l’autorisation de pouvoir réguler la circulation des piétons non seulement sur le parvis de la cathédrale, mais également place du Petit-Martroy, aux croisements de la rue de Gisors et de le rue de la Coutellerie ainsi que rue de l’Hôtel-de-Ville, au niveau des escaliers de la rue Thiers.
L’histoire du long-métrage se déroule au milieu du XVIIIe siècle. Pas question, par conséquent, de traverser le champ de la caméra avec un smartphone… Même si cette adaptation de Jacques le fataliste de Diderot, réalisée par l’excellent Emmanuel Mouret, se veut « une intrigue amoureuse au siècle des Lumières d’une grande modernité ».
Question stationnement, seulement sept places seront réservées rue de l’Hôtel-de-Ville, le long de la cathédrale (deux petits camions et deux véhicules pour transporter les acteurs et les techniciens), pour les modestes besoins de « ce projet ambitieux réalisé avec peu de moyens », dixit l’équipe du film.
Ville de 7e art et d’histoire
Après Tout le monde debout de Franck Dubosc, Les Tuches 3 d’Olivier Baroux, Christ (Off) de Pierre Dudou ou encore Nox de Mabrouk El Mechri, Pontoise continue d’attirer bon nombre de productions cinématographiques. À quand le label Ville de 7e art et d’histoire ? Par ailleurs, aucune annonce de casting n’a été communiquée pour l’instant.
Jo.C.