Pontoise, ses périodes phares, son histoire, celle de son architecture si particulière, ses multiples facettes, ses cours d’eau, ses remparts, ses bâtiments religieux, ses souterrains, sa gastronomie, etc. Tout ce qui fait l’Adn de la ville labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2006, est désormais concentré en un seul point, ouvert gratuitement au public les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h : le Carré Patrimoine. Ce dernier a été inauguré vendredi 15 septembre.
Very important… patrimoine
Il s’agissait de l’un des engagements de la commune de Pontoise lors du renouvellement de son label : la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap). « Ce terme un peu barbare désigne un équipement culturel destiné à mettre en valeur les ressources patrimoniales et architecturales et à faire comprendre l’évolution urbaine et paysagère d’un territoire », a expliqué Philippe Houillon, le maire de Pontoise. Un carré Vip (Very important patrimoine), donc. « Le Carré Patrimoine est un lieu pour tous, petits et grands, passionnés par Pontoise ou néophytes, Pontoisiens de longue date ou visiteurs de passage », a ajouté l’élu.

Le cabinet Chabot/Dagan a été mandaté en tant que scénographe « pour aménager un parcours pédagogique et ludique complet dans un espace restreint, a également noté le premier magistrat de Pontoise. Les outils choisis pour transmettre le patrimoine se veulent à la fois innovants et intuitifs et la présentation résolument moderne. » Au rez-de-chaussée, dans les 100 m2 d’exposition permanente, les visiteurs peuvent découvrir une maquette de la ville, mais aussi des livrets interactifs enrichis de reconstitutions en 3D d’anciens bâtiments de la ville, tels le château royal ou les casemates, et une table numérique dédiée à chaque quartier. « Aucun quartier de Pontoise n‘a été oublié », insiste la mairie.
Réalité augmentée
La réalité augmentée notamment sur les fortifications est d’ailleurs impressionnante. Lorsque l’on ouvre une page du livre, des animations apparaissent. « Gérard (Seimbille), tu devrais essayer de scanner ton visage, histoire de voir si la machine réagit », a ainsi plaisanté Antoine Savignat, 8e adjoint en charge de l’urbanisme et du sport, en s’adressant au premier adjoint au maire, provoquant l’hilarité de l’assistance.

Ce nouveau lieu pontoisien, entièrement dédié à l’histoire et à l’urbanisme de la ville, a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil départemental du Val-d’Oise. Le coût de cette réhabilitation, initialement estimé à 400 000 euros, s’élève finalement à près de 585 000 euros Ttc (étude et travaux).
Joseph CANU
4, rue Lemercier, accès par le musée Tavet-Delacourt. Accès pour les personnes à mobilité réduite
par l’impasse Tavet.
