Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

La police renoue le dialogue avec les jeunes

$
0
0

Renouer le dialogue avec les jeunes au détour d'activités sportives et d'une présentation du savoir-faire des fonctionnaires. C'était l'enjeu de la journée Prox'Aventure.
Renouer le dialogue avec les jeunes au détour d'activités sportives et d'une présentation du savoir-faire des fonctionnaires. C'était l'enjeu de la journée Prox'Aventure.

La police parle aux jeunes. Jeudi 31 août, l’association Prox’Aventure, exclusivement composée de policiers de terrain, a investi la place de l’Hôtel-de-ville. Objectif : renouer le dialogue avec les jeunes et montrer un autre visage de la police au détour d’activités sportives multiples (foot, escalade, boxe…) et d’une présentation du savoir-faire des fonctionnaires. Fondée en 1992 par un ancien policier du Raid, l’association s’installe tout au long de l’année dans les quartiers sensibles pour tenter de casser la mauvaise réputation de la police auprès des jeunes. « Ces journées sont très importantes, souligne Christian Chea, chef de projet chez Prox’Aventure et membre de la Compagnie de sécurisation et d’intervention (Csi) de Paris qui intervient au coeur des quartiers sensibles de la capitale et de sa banlieue. C’est souvent très tendu avec les jeunes, ces journées permettent de véhiculer une autre image de la police. On leur explique nos techniques d’intervention et ils comprennent que lorsqu’on les plaque contre un mur pour les fouiller, ce n’est pas pour les humilier. Ils peuvent aussi visualiser les policiers locaux, les connaître, ce qui peut par la suite faciliter le dialogue. »

Présent au rendez-vous, Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, se félicite de cette initiative. « Il est essentiel de rapprocher les jeunes, et au-delà les Cergyssois, de la police. Aujourd’hui, on est plus dans une police d’intervention que dans une police de proximité. La police de proximité avait réussi à établir un dialogue avec la population pour régler des troubles de voisinage ou des attroupements dans les cages d’escalier sans faire appel à la police d’intervention. » Une police de proximité que le maire de Cergy aimerait rapidement revoir dans les rues de sa ville.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles