Le 27 août à Montmagny et à Deuil-la-Barre et le 3 septembre à Enghien, Soisy et Montmorency, les communes se souviendront d’une page sanglante de leur histoire. La libération de leur ville par l’armée française et la division blindée du général Leclerc, tragiquement décédé en 1947, dans un accident d’avion. Quelques mois auparavant, il s’était rendu à Montmagny pour une commémoration au pied de la Butte-Pinson, à l’endroit où un monument sera érigé en sa mémoire, en 1953. Le général (élevé à la dignité de maréchal) avait installé un de ses Pc (poste de commandement) dans la redoute de la Butte-Pinson, que ses unités avaient reprise à l’ennemi le 27 août 1944, par un groupement, alors commandé par le commandant Massu.
Ce même jour avait lieu la libération des villes voisines de Deuil-la-Barre, Montmorency, Enghien, Soisy. Précédés par des actions de la résistance locale, les soldats de la 2e D.B. passeront à l’attaque à travers des combats de rue. Trois chars entreront alors en action à Enghien. Deux chars allemands seront détruits. Des pertes humaines seront à déplorer également (les combats du nord parisien ôteront la vie à plus d’hommes que la seule libération de Paris, le 25 août). Après la guerre, un monument a été érigé, à l’emplacement même de ces combats, et depuis le 28 novembre 2016, une borne, marquant la Voie de la 2e D.B. a été installée à Enghien, au carrefour des Trois-Communes.
Les commémorations : dimanche 27 août à 10h45, rassemblement devant la mairie de Deuil-la-Barre, puis cortège vers la stèle aux résistants place Jean-Moulin. À partir de 18h, dépôts de gerbes au monument aux morts de Montmagny, place d’Estienne-d’Orves, puis au monument de la 2e D.B. angle rues de Pierrefitte et Charles-Grimaud. Dimanche 3 septembre, à Enghien-Montmorency-Soisy, à 10h45 devant le monument des Trois-Communes.