Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Place Levanneur. Pas de retard sur le chantier

$
0
0
Les commerces de la Rue du Marché devraient rouvrir dès la fin des nouveaux terrassements.
Les commerces de la Rue du Marché devraient rouvrir dès la fin des nouveaux terrassements.
C’est le plus gros chantier de ces cinq dernières années. Un programme d’1,4 millions d’euros et sept mois de travaux. débutés en mars, les travaux de la place Levanneur entrent dans leur dernière ligne droite. Avec une dizaine d’ouvriers à la manoeuvre, le chantier suit son cours sans rencontrer de réels soucis. Sauf les fortes températures du mois de juillet qui ont retardé les phases de coulage de béton… Rien qui ne puisse repousser la date de fin prévue le 29 septembre. « Le nivelage a été la partie la plus complexe du chantier puisque la place possède d’un bout à l’autre une différence d’inclinaison d’un mètre quarante ! », explique Quentin Bultel, chargé d’affaires et d’opération du chantier. Une fois les premiers terrassements réalisés, toutes les marches de la place ont pu être posées. Les rampes de sécurité seront mises un peu plus tard, apporter de la sécurité est l’enjeu principal des aménagements.

Ce qu’il reste à faire

D’ici à la fin des travaux, il reste quelques pavés à poser et réaliser les finitions sur tout le béton. La phase de bouchonnage permet de donner un aspect vieilli aux dalles, rendra l’adhérence plus forte et permettra une meilleure évacuation de l’eau. La couleur naturelle des dalles va ressortir petit à petit l’aspect final n’est pas encore visible. Il faudra attendre la fin du mois d’août pour avoir un aperçu du résultat final, déjà visible rue de la Poterne et par la délimitation du granite autour de la place, sur les trottoirs et dans la rue Carnot.

Plantations

Les arbres en contrebas, au pied de la Caisse d’épargne vont être coupés afin de dégager la vue sur Paris. Onze « arbres couronnés » seront plantés à la place, qui permettront d’avoir une plus large vue sur la place Levanneur. Tout autour, des bancs et assises en béton permettront de profiter d’un coin ombragé. Dans les jardinières, des cerisiers à fleurs ainsi que des pommiers décoratifs prendront terre. La fontaine sera, elle aussi, rénovée et mise en valeur dans son nouvel espace. Des matériaux venus de Bourgogne vont la recouvrir, tandis qu’une majorité des blocs de béton du reste de la place viennent de Bretagne. Une touche française souhaitée par le maire.

Cœur de ville agréable

Le pari de moderniser le centre-ville semble être réussi avec la création d’espaces plus larges. « La majorité des commerces sont maintenant aux normes Pmr (personnes à mobilité réduite) », confirme Quentin Bultel. Désormais, un accès à la place et à ses commerces peut se faire sans monter de marche. « L’aménagement a été pensé avec un compromis entre les piétons et les voitures », assure le responsable service cadre de vie de la marie Jean-Yves Allet, qui se rend plusieurs fois par semaine sur le chantier pour faire l’état des lieux.. Le nouveau parking perd sept places et sera en zone bleue, pour garantir une rotation régulière des voitures. D’autres travaux sont prévus en 2018 afin d’homogénéiser tout le centre-ville.
Océane DESAUTEL.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles