Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Les boîtes à lire investissent Cergy

$
0
0
Une nouvelle bibliothèque partagée est sortie de terre,<br />
le 23 juillet, au Village, sur la Place de l'Église. -
Une nouvelle bibliothèque partagée est sortie de terre,
le 23 juillet, au Village, sur la Place de l’Église. –

Ruches à livres, boîtes à chaussures, cabines téléphoniques transformées. Il est de plus en plus fréquent d’apercevoir en centre-ville des boîtes à lire, ces sortes de bibliothèques éphémères mises à la disposition de tous. Leurs concepteurs se montrent de plus en plus originaux. C’est le cas de Julien Dulhoste, un bricoleur cergyssois, qui, depuis trois mois, confectionne des boîtes à lire à partir de matériaux de récupération. « Je voyais ce concept se développer dans d’autres villes et cela manquait à Cergy, raconte Julien Dulhoste, qui a créé il y a un près d’un an Mon Petit Atelier cergyssois. C’est un moyen de renforcer le lien social, les habitants s’échangent des livres, d’autres laissent des mots, des fiches de lecture… J’ai toujours bricolé et l’idée m’a plu alors je me suis lancé. »

Une cabine originale

Si les deux premières boîtes qu’il a mises en place au printemps, près des vergers de Cergy-Port et devant l’école des Plants, restent assez sobres, la dernière arrivée à Cergy-Village, ne passe pas inaperçue. « Mes premières créations se sont vite révélées être trop petites, explique Julien Dulhoste. En un jour, la première boîte à lire était pleine à craquer. Il fallait donc voir plus grand et c’est en tombant sur une cabine téléphonique réaménagée en boîte à lire, à Jouy-le-Moutier, que j’ai été inspiré par cette forme. »

Deux nouvelles boîtes

Depuis sa mise en place, la petite cabine téléphonique à l’anglaise fait fureur auprès des villageois et sur les réseaux sociaux. Sollicité par des habitants intéressés, Julien continue d’assembler des planches en vue de l’installation de deux nouvelles boîtes. L’une prendra place dans le nouveau quartier des Closbilles d’ici à la rentrée, tandis que l’autre investira le parc de la mairie de Neuville pour les Journées du patrimoine.

A.B.

Facebook : Mon Petit Atelier cergyssois.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles