Cet été, les futurs étudiants n’ont qu’une idée en tête : trouver un établissement scolaire où s’inscrire pour la rentrée.
Pour les aider à s’y retrouver dans ces démarches, le Bureau d’information jeunesse (Bij) d’Argenteuil propose Sos rentrée, un dispositif national actif jusqu’au 30 octobre.
En partenariat avec le Pre (Programme de réussite éducative) et le Cio, Sos rentrée a pour objectif d’aider les jeunes sans affectation pour la rentrée, qu’ils soient lycéens, collégiens, étudiants déscolarisés, ou encore étudiants en Bts ou en alternance n’ayant toujours pas trouvé d’entreprise.
Aider les retardataires
Cette année, on peut aussi compter un nouveau public visé par le Bij : celui des primo-arrivants, des étudiants étrangers fraîchement débarqués en France. Avec Sos rentrée, pas besoin de prendre rendez-vous puisque l’accueil est ouvert à tous au sein du Bij. Lancé le 5 juillet, le dispositif devait initialement finir à la rentrée.
« Forts de notre expérience, on a décidé de repousser la fin du dispositif au 30 octobre pour aider les retardataires. On se charge de faire le relais en ce qui concerne l’orientation » explique la responsable du pôle citoyenneté, Coralie Navarro.
Admission post-bac
Malgré les difficultés qu’ont pu rencontrer les étudiants avec le logiciel Apb (admission post-bac), le Bij ne peut que souligner son efficacité face au nombre de jeunes qui viennent solliciter leur aide.
« On a moins de jeunes qu’auparavant. Cette année, ils n’étaient qu’une dizaine à nous solliciter, et c’était parce qu’ils avaient oublié de valider leur inscription sur Apb. »
Les futurs étudiants qui n’ont pas d’école pour la rentrée ou qui ont simplement raté le coche avec Apb auront donc jusqu’au 30 octobre pour venir demander de l’aide au Bureau d’information jeunesse d’Argenteuil.
Kévin SENAN