Parti de Franconville, sa ville d’origine, en 2012, Jérémy Brion habite aujourd’hui à Paris et y travaille en tant que directeur de casting. L’ancien Franconvillois s’est toujours intéressé à la politique, mais n’avait jamais vraiment mis le doigt dedans.
” Le déclic est venu après les primaires de la droite. Je me suis dit que j’aimais la politique et mon job, alors j’ai voulu concilier les deux. Les interviews, quand je fais des castings, c’est exactement le même genre, ça permet de connaître les gens en peu de temps. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de faire des interviews décalées avec des élus”, explique-t-il.
Les débuts de Casting politique
Il se lance donc seul dans cette nouvelle aventure. Aidé parfois par quelques amis, la majeure partie du temps c’est lui qui filme et monte ses vidéos. Pour contacter les élus, ce trentenaire se sert uniquement des réseaux sociaux. C’est après avoir pris contact avec Alain Chrétien, maire de Vesoul, que la chaîne s’est véritablement lancée.
” Le tout premier a été l’un des meilleurs, et il a réussi a me rassurer sur mes vidéos.” De là suivront 33 vidéos de députés, sénateurs et maires de toute la France. Dans le Val-d’Oise, Jérémy a interviewé, il y a un mois, Florence Portelli, maire (Lr) de Taverny et porte-parole des Républicains, et en garde aujourd’hui un très bon souvenir.
” Pour le coup, Florence Portelli, que l’on peut voir à la télévision très sérieuse, a vraiment joué le jeu. C’est une des interviews les plus réussies. C’était marrant d’interroger une élue du Val-d’Oise. “
Aujourd’hui, poussé par son succès, Jérémy souhaiterait interroger des ministres, et a notamment contacté il y a peu le ministre du Budget Gérald Darmanin.
Sensibiliser les jeunes
En créant cette chaîne, Jérémy Brion vise principalement les jeunes.
” Moi qui travaille à la télévision, j’ai l’impression que c’est de plus en plus mis de côté aujourd’hui. Les jeunes sont plus attirés par les vidéos de YouTube. Je me suis dit que la chaîne avait un potentiel pour sensibiliser les jeunes à la politique, avec une manière un peu différente d’aborder le sujet.”
Très actif sur sa chaîne, Jérémy Brion est un youtubeur en devenir.
” J’aimerais m’y consacrer totalement, si un jour j’arrive à en vivre”, témoigne-t-il. Passer de YouTube à la télévision ? C’est l’un de ses souhaits. Car si aujourd’hui les Français désirent un renouveau politique, cela doit aussi passer, selon lui, dans la façon de les interviewer.
Amandine HUPPE
La chaîne YouTube Casting Politique de Jérémy Brion :
https://www.youtube.com/channel/UC1gVXN7DcBb4t403BINwRzQ