La commission d‘investiture de La République en marche a tranché : c‘est finalement Alain Richard, le sénateur-maire (ex-Ps) de Saint-Ouen-l‘Aumône, 71 ans aux prunes, qui portera les couleurs du parti présidentiel lors des élections sénatoriales du 24 septembre. Sa candidature a été annoncée vendredi 28 juillet.
Membre du parti socialiste pendant quarante-trois ans, Alain Richard avait annoncé son ralliement à Lrem mi-juin. Passé par l‘Assemblée nationale de 1978 à 1993, l‘ancien ministre de la Défense de Lionel Jospin (1997?2002) siège au palais du Luxembourg depuis 1995.
Parrain de Macron
Candidat malheureux à l‘investiture Lrem pour ces élections sénatoriales, Bruno Huisman, le maire (Dvg) de Valmondois, n‘a pas renoncé. Mardi 1er août, l‘édile valmondoisien a annoncé le maintien de sa candidature. Parrain et soutien du candidat Emmanuel Macron, il s‘est, dans un premier temps, réjoui du « mouvement de renouvellement » politique initié par l‘arrivée à l‘Élysée de son poulain. « Nous pouvions dès lors espérer que le Sénat allait suivre et que les élections de septembre prochain s’inscriraient dans cette même logique, confie l‘élu. Hélas la désignation d’Alain Richard [...] contredit radicalement cet espoir : en briguant un septième mandat national, il ruine l’idée même de renouvellement. »
Du coup, Bruno Huisman a décidé de maintenir sa candidature aux sénatoriales « pour défendre ce principe du renouvellement ». Souhaitant représenter les élus des territoires ruraux valdoisiens qu’il considère comme « les grands oubliés de ce scrutin », l‘intéressé dévoilera prochainement la liste des élus du Val-d‘Oise prêts à se joindre à son initiative.