Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Un coup de pouce pour le Grand-Centre

$
0
0
 Le Grand-Centre va bénéficier d'une subvention régionale de 1,45 million d'euros<br />
afin de requalifier la rue des Galeries, le mail des Cerclades et les passages couverts. -
Le Grand-Centre va bénéficier d’une subvention régionale de 1,45 million d’euros
afin de requalifier la rue des Galeries, le mail des Cerclades et les passages couverts. –

C’est un coup de pouce sonnant et trébuchant dans sa quête de changement. Le Grand-Centre vient d’être retenu par la commission permanente du Conseil régional comme quartier écologique et innovant. L’ex-quartier Préfecture fait ainsi partie des 29 premiers projets élus en Île-de-France. À ce titre, il bénéficiera d’une subvention de 1,45 million d’euros pour une première action qui vise à la requalification de la rue des Galeries, du mail des Cerclades et des passages couverts.

« Réinventer le cœur de l’agglo »

Évalué à 4,8 millions d’euros, le chantier prévoit le décapage des sols jusqu’à la dalle, la pose d’une nouvelle étanchéité et d’une dalle de granit, la plantation de végétaux, avec des contenants ayant l’aspect de rochers et la réfection de l’éclairage public. Le coup d’envoi des travaux sera donné en décembre pour une livraison programmée en février 2019, au terme de quinze mois d’une intense activité.

L’enjeu de la subvention régionale versée dans le cadre du dispositif 100 quartiers innovants et écologiques porte potentiellement sur 4 millions d’euros au total, soit 30 % du budget du projet Grand-Centre estimé à quelque 13,3 millions d’euros.

Dans les mois à venir, la communauté d’agglomération soumettra une nouvelle demande de subvention pour mener à bien une autre action du projet Grand-Centre. Dominique Lefebvre, président Ps de l’agglo cergypontaine, n’a pas tardé à « se féliciter de cette reconnaissance du projet Grand-Centre par la Région. Ce projet dont les premiers grands travaux vont démarrer à la fin de cette année vise à réinventer le cœur de Cergy-Pontoise, condition indispensable à l’équilibre du développement de notre agglomération. Le Grand-Centre de demain proposera les conditions d’une vie urbaine, animée, apaisée et partagée. » Le projet Grand-Centre et les différents travaux qui seront lancés fin 2017 et en 2018 feront l’objet d’une réunion publique de présentation organisée en septembre.

Jérôme CAVARETTA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744