Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Rue Nationale, le temps de la métamorphose

$
0
0

Chaque été jusqu'en 2019, le village vivra au rythme des travaux. Objectif : adapter la rue Nationale à l'air du temps.
Chaque été jusqu'en 2019, le village vivra au rythme des travaux. Objectif : adapter la rue Nationale à l'air du temps.
Le coup d’envoi d’un chantier au long cours qui promet de transfigurer la rue Nationale a été donné le 3 juillet. Chaque été jusqu’en 2019, le village vivra au rythme des travaux. Objectif : adapter la rue Nationale à l’air du temps.

L’artère principale du village verra sa vitesse réduite à 30 km/h tandis que stationnement alterné, chicanes, plateaux et pavés seront aménagés pour freiner les ardeurs des automobilistes. Longue de 900 mètres, la rue Nationale abandonnera ses étroits trottoirs au profit d’un vrai bitume où piétons, poussettes et personnes à mobilité réduite pourront circuler sans danger. Coût de ce chantier qui a fait l’objet d’une longue concertation : 3 millions d’euros.

Trois millions d’euros

« Ce grand projet de réfection jamais entrepris depuis trente ans de par sa complexité vise à rééquilibrer lespace public pour faciliter les déplacements de chacun en toute sécurité tout en améliorant également le cadre de vie pour les habitants du quartier », indique Jean-Paul Jeandon, maire Ps de Cergy.

La première phase du chantier, qui consiste à réaménager la place de la Libération et le tronçon compris entre la mairie annexe et la place de la République, s’étalera jusqu’à l’automne. La circulation automobile est ainsi coupée jusqu’au 1er septembre sauf pour les riverains. La ligne de bus n°38 qui dessert Vauréal fortement modifiée jusqu’au 3 septembre. Le retour à la normale est annoncé pour le 4 septembre. Mais tout ne sera pas terminé pour autant.

Du 4 septembre au 10 octobre, la circulation auto sera alternée de la place de la République au passage Monsçavoir. Enfin, pendant les vacances de la Toussaint, la circulation automobile sera interdite entre les places de la Libération et de la République afin de refaire la chaussée. Et cette fois, même les riverains n’y échapperont pas.

Les habitants divisés
Les travaux lancés dans la rue Nationale ne font pas l’unanimité. Témoignages sur une réfection qui ne fait pas que des heureux.
C’est un changement radical pour la rue principale du Village. Des travaux nécessaires et repoussés depuis longtemps qui causent tout de même quelques désagréments aux habitants du Village. La déviation de la ligne 38 perturbe ainsi le trajet de certains bus.
C’est celui que prend Agatha, une étudiante. « Moi qui prends le bus régulièrement, je vais devoir rejoindre la gare à pied ce qui allongera mon temps de parcours de vingt minutes ». Sa soeur Karolina la rejoint : « Ce n’est pas pratique du tout. Je comprends qu’ils fassent ça l’été, mais on est dans une zone qui est déjà très peu desservie ». Malgré les problèmes liés aux transports, les habitants se réjouissent de cette réhabilitation, qui permettra de faciliter le déplacement en mode doux comme le vélo ou la marche à pied.
Les commerces restent ouverts
Le passage de la rue en zone 30 réjouit Jean-Louis, habitant du Village âgé d’une soixantaine d’années. « La réfection de la rue Nationale vaut le coup d’être faite car avec la limitation de vitesse à 30, ça obligera les automobilistes à rouler moins vite qu’aujourd’hui. » Pour les commerçants, tout a été mis en place pour que les travaux causent le moins de nuisances possible. Des panneaux indiquent où se trouvent les commerces, et le parking de la Poste est passé en stationnement de courte-durée. Guy Lévêque, le boucher du Village, pense déjà à l’après-travaux. « C’est sûr que ça va impacter la clientèle, mais la route est très abîmée, il faut que ça se fasse. Je pense qu’on sera tous heureux du résultat ».                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Amandine HUPPE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles