À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité 2015, et dans le cadre de sa politique de développement durable, le centre hospitalier René-Dubos se mobilise pour inciter ses professionnels (plus de 3 300 employés) à modifier leurs habitudes en matière de déplacements pour se rendre sur leur lieu de travail. Une plateforme de covoiturage pour le personnel hospitalier a été lancée jeudi 17 septembre, en partenariat avec Ekodev et BlaBlaCar.
La création de cette plateforme fait suite au deuxième diagnostic Plan déplacement entreprise (Pde) de l’hôpital effectué en avril 2014.
Le taux de participation du personnel était très satisfaisant, puisque 43% des professionnels de l’hôpital avaient répondu à un questionnaire. Parmi les attentes des professionnels, le covoiturage arrivait en première position. La géolocalisation des domiciles de personnels effectuée montre effectivement un réel potentiel. «33,9% des agents se montraientintéressés par les économies pouvant être réalisées et 21,4% attendaient un outil leur permettant de trouver des personnes avec qui covoiturer», explique-t-on du côté de la direction de l’hôpital.
Depuis le 17 septembre
C’est maintenant chose faite avec le lancement de la plateforme de covoiturage de l’hôpital : www.covoituragehopitaldepontoise.fr
Les professionnels du centre hospitalier peuvent s’inscrire gratuitement sur le site. Une carte dynamique de géolocalisation permet aux professionnels d’identifier des covoitureurs potentiels près de leur domicile. Avec une éco-calculette, ils peuvent par ailleurs estimer les économies potentielles ainsi que la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
«Les bénéfices du covoiturage sont nombreux. Économiques: il s’agit de diminuer les dépenses liées aux déplacements domicile-travail ; sociaux : le trajet est plus agréable, créant du lien social entre collègues ; environnementaux : les émissions de Co2 liées à la mobilité des personnels sont réduites.»