
Animations dans le parc de l’abbaye de Maubuisson.
Les mains dans la glaise… où comment fabriquer sa poterie gauloise. Chacun est invité à créer sa propre poterie en argile, inspirée du savoir-faire gaulois.
De la terre, de l’eau, de la paille… C’est parti pour le torchis ! Les 6-77 ans participent à la mise en forme de ce matériau de construction qui a traversé les siècles.
Comment recoller les morceaux ? La restauration des céramiques. Une spécialiste vous dévoile les manières de restaurer une poterie. Un vrai puzzle 3D !
Val-d’Oise en chantier : Dix ans d’archéologie préventive.
Le Service départemental d’archéologie ouvre exceptionnellement ses portes pour présenter une exposition retraçant les découvertes phares effectuées depuis dix ans sur le territoire valdoisien. Horaires : 10h-12h / 14h-18h. Entrée libre et gratuite. Accès : abbaye de Maubuisson, avenue Richard-de-Tour à Saint-Ouen-l’Aumône. Parking situé à l’entrée du parc.
Découverte des orchidées – le polissoir du bois de la Tour du Lay. À l’occasion de la découverte des orchidées sauvages, un archéologue du Département éclaire le public sur l’histoire du polissoir du bois de la Tour du Lay (qui s’étend sur les communes de Parmain, Ronquerolles, Nesles-la-Vallée et Champagne-sur-Oise), roche qu’utilisaient les Néolithiques (5 000 – 2 000 ans avant notre ère) pour polir et aiguiser leurs outils en pierre. De 10h-12h30.
Promenons-nous dans les bois-l’allée couverte du bois de Morval à Guiry-en-Vexin. Une promenade dans le bois de Morval sera l’occasion de découvrir l’écosystème forestier et l’histoire de son dolmen. Un archéologue du Département présente l’histoire de cette allée funéraire datant du Néolithique (5 000 – 2 000 ans avant notre ère). De 14h-16h.
Sorties organisées par la Direction de l’environnement et du développement durable (Conseil départemental du Val-d’Oise). Gratuit, sur inscription : www.valdoise.fr/782-s-inscrire.htm (limité à 15/20 personnes).