Ils ne comptent pas rendre les armes de sitôt. Vendredi 2 juin, élus et villageois se sont retrouvés en gare de Santeuil-Le Perchay, pour protester contre la fermeture possible de trois gares situées dans le Vexin : Santeuil le Perchay, Montgeroult-Courcelles-sur-Viosne et Lavilletertre. En effet, dans le cadre de la refonte de l’offre de la ligne J Nord, la Sncf et le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) envisageraient de supprimer ces trois lieux, ainsi que deux autres gares implantées dans le département de l’Oise (Ndlr : Trie-Château et Liancourt).
« Elle nous a complètement oubliés »
Dès cette annonce, les élus n’ont pas tardé à réagir. Il y a quelques jours, de nombreux maires des communes concernées (Santeuil, Le Perchay, Courcelles-sur-Viosne), mais également celles avoisinantes (Chars, Sagy, Ableiges…) ont envoyé une lettre à la présidente du Stif et de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. Ils lui avaient déjà envoyé un premier courrier en février… qui était resté lettre morte. « Nous pensons qu’elle nous a complètement oubliés, déplore le maire d’Ableiges, Patrick Pelletier. De toute manière, force est de constater que la ruralité est mis de côté depuis un certain temps. Nos campagnes sont de plus en plus désertées. On fait appel à nous pour aller voter pour telle ou telle personne, et au final il n’y a aucune concession de leur part… en gros, on est juste bons à mettre un bulletin dans les urnes ! »
« Les communes vont mourir »
La maire de Chars, Danièle Roux, n’a pas caché son inquiétude. Car si ces gares venaient à être supprimées dans ces trois villes, les usagers se rabattraient sur les gares les plus proches, dont celle de Chars. Seul problème : les parkings de celle-ci sont déjà saturés. « On a des personnes qui viennent carrément des départements de l’Oise et de l’Eure. S’ils décident de les fermer, il est certain que nos communes vont mourir à petit feu », insiste Danièle Roux. Du côté du collectif J’aime ma gare, les manifestations se multiplient un peu partout dans le Vexin. Et les soutiens politiques commencent à pointer le bout de leur nez. « Antoine Savignat (Lr), Leila Saib (Lfi) ou encore Sandra Nguyen-Dérosier nous ont apporté leur soutien. Nous planchons actuellement sur un projet d’anniversaire de la gare, prévu pour 2018. Lorsque les élections législatives (Ndlr : qui se déroulent les dimanche 11 et 18 juin) seront terminées, nous allons poursuivre la mobilisation, et même l’intensifier. Par ailleurs, une nouvelle grande journée de mobilisation est prévue lundi 12 juin », précise Gabrielle Lévy, l’une des fondatrices du collectif.
Promouvoir les transports en commun
Pour Sandra Nguyen-Dérosier, candidate (Ps) dans la 1re circonscription du Val-d’Oise, supprimer ces services publics viendrait à l’encontre du développement économique et social des villages et des centres-bourgs. « Cela entraînera inexorablement à la fermeture de nos commerces et des écoles. Ce sont majoritairement des jeunes trentenaires qui ont pris le parti de s’installer dans ces communes, car ils avaient une solution alternative à la voiture, pour aller sur Paris par exemple. Quoi qu’il en soit, la mobilité est un problème majeur dans la première circonscription. Il est essentiel de promouvoir les transports en commun ! »