À ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus de place sur les murs de son studio, tellement elle a déjà reçu de distinctions. Samedi 20 mai, la Conflanaise Marie-Louise Le Goff a reçu le premier prix à l’occasion du concours Portraitiste de France 2017 organisé tous les deux ans, par le Groupement National de la Photographie Professionnelle (Gnpp). Il s’agit de son troisième titre obtenu dans cette compétition, après avoir décroché le fameux sésame en 2013, puis en 2015. 180 photographes de l’Hexagone y ont participé. Ce titre, valable pour une durée de deux ans, est remis par une dizaine de juges internationaux, reconnus dans leur métier.
Douze portraits
« Je suis très satisfaite, se réjouit Marie-Louise Le Goff. Tous les deux ans, c’est un véritable challenge que de proposer des images nouvelles. Mon premier objectif est d’améliorer la qualité de mes tirages. C’est notamment pour cette raison que je suis des formations tout au long de l’année. » Pour concourir, la photographe a remis un dossier comportant douze portraits, avec des thèmes imposés : Marie-Louise Le Goff a présenté quatre photos de mariage, une représentant une famille d’au moins trois personnes, une personne âgée de plus de 70 ans, le portrait d’un enfant âgé entre 1 et 10 ans, et quatre autres portraits totalement libres. « Ce titre est un label de qualité. Les juges nous évaluent sur la valeur technique et artistique des portraits », précise la photographe conflanaise.
« Niveau d’exigence élevé »
« Le niveau d’exigence est très élevé : non seulement par rapport à notre dossier, mais aussi par la qualité du tirage et à sa présentation », explique Marie-Louise Le Goff. En effet, si une note se révèle en-dessous du barème donné, le dossier est directement éliminé. La Conflanaise est la seule à avoir décroché le titre dans la région Île-de-France. Elle a également décroché le prix de l’European Union photographer, en 2015. « Je ne me repose jamais sur mes acquis. Lorsque l’on est devant un jury, qui change sans cesse, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. C’est un questionnement permanent sur le fruit de notre propre travail. On a beau mettre tout son cœur et son énergie, si ça ne plaît pas… bon, ça n’a pas été le cas pour moi jusqu’à maintenant ! », se réjouit Marie-Louise Le Goff. Par ailleurs, une photo de l’artiste a été sélectionnée à l’occasion d’une exposition photo, réalisée en plein air, et qui se déroulera en Belgique. « 500 photos y seront présentées, et une seule recevra une distinction… », espère-t-elle. L’avenir nous dira si Marie-Louise Le Goff étoffera son tableau des médailles…