
« Nous venons par la présente vous informer du combat mené par le Collectif Le PlesSilence depuis maintenant 3 ans. » Dans une lettre ouverte adressée aux candidats aux élections législatives, François Fèvre, porte-parole du collectif, créé en décembre 2014, tente de les sensibiliser à leur combat. « Ce collectif est constitué de riverains de la commune du Plessis Bouchard et de Saint-Leu-La-Forêt, résidants aux abords de l’autoroute A 115, et a pour objectif la construction à moyen terme d’un mur anti-bruit le long de cette autoroute. »
Et d’expliquer la raison de cette mobilisation : « l’augmentation du trafic sur cet axe majeur du Grand Paris entraîne énormément de désagréments, et pas seulement pour les riverains mitoyens de cette voie mais pour bon nombre de Plessis-Buccardésiens et de Saint Loupiens. Des murs anti bruits ont été construits en amont et en aval de notre commune sur des longueurs dépassant parfois le kilomètre. Si ces murs existent c’est qu’il y a une bonne raison. Pourquoi y aurait il moins de bruit devant nos maisons, que devant celles situées à quelques encablures de notre commune de surcroît le long de la même autoroute ? »
Selon le collectif, la zone serait une des plus touchées par le bruit. «Sur le site bruitparif.fr, le tronçon de l’A115 concernant nos communes est classé dans la première et deuxième tranche la plus exposée (sur 5) par les spécialistes. »
En presque trois ans d’existence, le collectif se réjouit de quelques avancées. « En juin et septembre 2016, suite aux actions entreprises par notre collectif et appuyées par un grand nombre de nos élus locaux (dont Jean-Noël Carpentier, notre député sortant) des mesures sonores ont pu être effectuées par les services de la Dirif (Ndlr, direction des routes d’Île-de-France). Le résultat devrait être communiqué dans le courant de l’été 2017, il nous aura fallu attendre un an. »
Le collectif souhaite sensibiliser les candidats à la députation, même si « le ou la futur(e) député(e) n’aura pas forcément seule(e) les compétences pour résoudre ce problème ». Il lui semble nécessaire de réviser la loi de 1992 concernant l’obligation de mettre en place des protections anti-bruit afin de protéger les populations.
Collectif Le PlesSilence, 13, avenue de l’Europe 95130 Le Plessis-Bouchard. Contact : fevrefrancois@yahoo.fr