Les incendies de voitures se sont poursuivis la semaine dernière aux Louvrais et aux Cordeliers. Après les huit véhicules partis en fumée entre le 15 et le 18 avril, cinq autres ont brûlé durant les nuits des 19 et 21 avril : deux boulevard des Beurriers et trois rue Émile-Henriot. Ces chiffres sont confirmés par la mairie de Pontoise. Lors de ces deux derniers cas, une seule voiture a été intentionnellement incendiée. Les autres véhicules ont été détruits par la propagation des flammes. Ces nouveaux délits portent à treize le nombre de voitures brûlées à Pontoise ces quinze derniers jours, sachant que d’autres sources pontoisiennes parlent d’automobiles supplémentaires parties en flammes aux Louvrais.
Des policiers en plus
« Depuis le début de ces faits, les services municipaux et la police nationale travaillent en étroite collaboration. Un énorme dispositif, comprenant des effectifs supplémentaires, a été mis en place, de jour comme de nuit », précise la mairie de Pontoise. Un dispositif qui semblait particulièrement attendu du côté des habitants, de plus en plus partagés entre l’inquiétude et l’exaspération.

Sur les réseaux sociaux, ou de nombreuses photos de sinistres circulent, les riverains tels Clément redoutent « un ou des pyromanes qui traînerai(en)t
dans Pontoise ». « À partir d’aujourd‘hui ma caméra tournera 24/24 », prévient quant à elle Véronik (c’est son pseudo sur Facebook, Ndlr).
Milices de riverains ?
D’autres optent pour plus de radicalité, à l’image de Geoffrey : « Il faut que nous organisions des milices ». Certains internautes pontoisiens redoutent un accident beaucoup plus grave, dans l’éventualité où quelqu’un dormirait dans l’une des voitures, ce qui est plus fréquent qu’on l’imagine. Enfin on a également vu circuler plusieurs théories évoquant « une manœuvre électorale » d’un parti politique qui pourrait bénéficier, ainsi, de voix supplémentaires lors du 2nd tour du scrutin présidentiel…
Joseph CANU