C’est dans la Cour des Arts de Vauréal, un lieu dédié à l’artisanat d’art et à l’exposition de produits uniques et originaux, que l’Atelier en mille morceaux de Manon Saenko vient d’ouvrir ses portes. Apportez à cette artiste une céramique en mille morceaux, un verre brisé, elle vous le rendra comme neuf.
Un savoir-faire
Miracle ? Non, un savoir-faire. Cette jeune restauratrice qui pratique depuis plusieurs années a déjà de belles références. « J’ai eu la chance d’être invitée sur le stand de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France », explique la jeune femme, qui a ainsi côtoyé huit artisans d’excellence. Manon Saenko est aussi la praticienne attitrée d’une équipe d’archéologues, qui lui renouvelle sa confiance à chaque campagne de fouilles depuis de nombreuses années. Là, elle exerce son talent sur un chantier de fouilles à Samra, en Jordanie, pour nettoyer, rassembler et remonter des céramiques d’époque romano byzantine (IIIe au VIe siècle).
Son atelier est implanté au coeur du vieux village de Vauréal dans un corps de ferme de 2 500 m2 totalement rénové dans le respect des traditions tout en étant moderne. La Cour des Arts a pour ambition de valoriser et préserver les savoir-faire aux frontières de l’artisanat et de l’art. Manon Saenko y a trouvé sa place, « la plus grande confiance qui peut m’être accordée. » Elle sait restaurer une céramique qui a été remontée, en démontant le recollage maladroit pour lui rendre beauté et sonorité initiales. Tout un art !
Infos : atelier En Mille Morceaux, la Cour des Arts, 8, rue Nationale. Horaires : du lundi au samedi de 14h30 à 19h. Rens. : lacourdesarts-vaureal.fr
Daniel BADUEL