Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Avec Lorie, la Ville se mobilise pour les enfants malades de l’hôpital de Margency

$
0
0

Lorie, qui vit à Saint-Prix, est la marraine de l'hôpital de Margency, géré par la Croix-Rouge.
Lorie, qui vit à Saint-Prix, est la marraine de l'hôpital de Margency, géré par la Croix-Rouge.

Après Faune Alfort (centre d’accueil de la faune sauvage, avec qui Saint-Prix travaille pour sauver des hérissons, des oiseaux et d’autres animaux), après le Ccas, la vente aux enchères du vin local sera menée au profit de la Croix-Rouge, lors de la fête Instants nature, le 1er mai.

Lorie, Saint- Prissienne, marraine de l’hôpital

« Nous avons pris l’habitude que le produit de la vente bénéficie à une organisation sociétale », explique le maire (Dlf) Jean-Pierre Enjalbert, qui est médecin. Cette année, la Ville a décidé de vendre son vin pour aider la Croix-Rouge, gestionnaire de l’hôpital pour enfants, à Margency, à construire une Maison des parents. « Il reste des financements à trouver. Ils ont récolté 1,7 million sur les 3,3 M d’€ du projet. C’est un long combat». Bon an mal an, la Ville vend une centaine de bouteilles, ce qui rapporte « entre 2 000 et 3 000 euros ». Jean-Pierre Enjalbert souligne que les acheteurs « feront directement un chèque à la Croix-Rouge et bénéficieront d’un bon de défiscalisation. Ce sera une bonne action et gagnant-gagnant ».

L’hôpital de Margency accueille 200 enfants malades de toute la France, des Dom-Tom et parfois de l’étranger, atteints de cancers et de pathologies digestives et respiratoires très graves. Des soins qui imposent de longues durées d’hospitalisation privant ainsi les enfants de la présence de leur famille, parfois pendant des années. « Actuellement, les parents sont hébergés dans un ancien château, aussi beau que vétuste, et inadapté. Le manque de place est criant, le confort rudimentaire. Le projet permettra d’accueillir plus de parents et dans de meilleures conditions ».

La municipalité a décidé d’agir au côté d’une de ses plus célèbres administrées : la chanteuse et comédienne Lorie Pester, alias Lorie, Valdoisienne de souche, originaire de Franconville. « Elle est très active depuis des années en direction de cet hôpital », explique Jean-Pierre Enjalbert. « On s’est rencontré à l’occasion des voeux du maire de Margency, qui annonçait en janvier le dépôt du permis de construire pour la Maison des parents. J’ai discuté avec elle de ce sujet et ainsi est née cette idée. Puis on a visité ensemble récemment cet établissement, avec la directrice ».

Lorie sera présente aux Instants nature. Marraine de l’hôpital, elle a mobilisé ses amis artistes pour les faire participer avec des enfants à un clip (#SeulEnsemble), afin de récolter des dons.

La vente sera aussi l’occasion de découvrir le vin (rouge) de Saint-Prix. « On a lancé cette vigne, une des plus grandes de la région, sur les coteaux, 5 500 pieds de pinot noir, explique Jean-Pierre Enjalbert. Il a été primé meilleur vin d’Île-de-France en 2009. La vigne pousse selon des méthodes biodynamiques, de façon naturelle sur un espace naturel sensible, sans pesticides. Ça reste un produit jeune mais qui ne demande qu’à s’améliorer. L’association de la vigne, Saint-Fiacre, s’en occupe de façon professionnelle. »

Les Instants nature : lundi 1er mai de 9h à 17h30 dans le parc de la mairie. Vente aux enchères à partir de 15h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles