Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

25 tonnes de drogue dans le village… pour les besoins d’un tournage

$
0
0

Jeudi, une séquence mettant en scène gendarmes et malfrats a été tournée. Arthur Benzaquen et Claudia Tagbo jouent dans la série. -
Jeudi, une séquence mettant en scène gendarmes et malfrats a été tournée. Arthur Benzaquen et Claudia Tagbo jouent dans la série. -

Ces derniers jours, aux abords de la mairie, on se serait cru à Weed-dit-Joli-Village. Wy-dit-Joli-Village, 340 habitants, a accueilli pendant plusieurs semaines le tournage d’Hollyweed, série humoristique en douze épisodes de 26 minutes, diffusée courant 2018 sur la chaîne Ocs. La weed, signifie l’herbe en anglais.

Et la drogue est au centre de l’intrigue du feuilleton. L’histoire se déroule sur une petite île du bassin aquitain, rongée par le chômage. Un beau jour, 25 tonnes de haschich échouent sur la plage.

Une aubaine pour les habitants, qui voient en cette trouvaille un moyen de subsistance pour le village. Mais elle va surtout bouleverser le quotidien de cette petite communauté habituellement si paisible : « Ils se posent un paquet de questions, surtout qu’ils ne sont pas tous d’accord, explique Lionel Dutemple, l’auteur. Il y a ceux qui veulent la rendre, ceux qui veulent la brûler, et ceux qui se pensent assez intelligents pour pouvoir en faire un commerce. »

Rien ne se passe comme prévu. Des trafiquants débarquent dans le village, bien décidés à mettre la main sur leur cargaison. D’ailleurs, jeudi, l’équipe tournait une séquence mettant en scène gendarmes d’élite cagoulés et truands en costume. Des véhicules, gyrophares allumés, barraient la route. Une vision inhabituelle à Wy-dit-Joli-Village, une commune du Vexin plutôt épargnée par la délinquance. « De voir des acteurs déguisés en membres du Gign, ça a fait sourire les habitants, affirme le maire, Georges Moisset. Je n’ai pas entendu de réaction outrée. Ça se comprend, on ne rencontre pas de problème de drogue dans le village, donc ça ne choque pas. »

Au casting de cette série figure notamment Manu Payet, le champion de boxe Jérôme Le Banner, Bruno Lochet (Les Deschiens), Claudia Tagbo, Laurent Bateau (Polisse). Elle est produite par Benjamin Morgaine, l’ex-acolyte de Michaël Youn dans le Morning Live, et Arthur Benzaquen, qui tient un rôle à l’écran. 1,5 à 2 millions d’euros sont alloués au projet. Un budget jugé « modeste » par la production.

Un tournage plus simple qu’en ville

Wy-dit-Joli-Village a été choisi par l’équipe de production pour ses paysages passe-partout et pour des raisons pratiques.

« Ce village, avec de petites rues, une vieille église, un joli cachet, aurait pu se trouver sur une île, ajoute l’auteur. Les coûts de tournage loin de Paris sont trop élevés pour un petit budget comme le nôtre. Tourner sur une île est impossible, il faut loger toute l’équipe technique et les comédiens. »

Une toute petite commune comme celle-ci a aussi l’avantage d’offrir aux cinéastes des conditions de tournage simplifiées. Comme il y a moins de passage que dans une plus grande ville, il est beaucoup plus aisé de bloquer une rue par exemple.

Pour avoir le droit de poser ses caméras, la production a versé quelques milliers d’euros dans les caisses de la commune. Wy-dit-Joli-Village accueille jusqu’à deux tournages par an. Il a servi de décor notamment aux films Médecin de campagne et Un long dimanche de fiançailles.

En ce début de semaine, c’était au tour du village tout proche de Sagy d’accueillir l’équipe d’Hollyweed, pour l’enregistrement des dernières images de la série.

Renaud VILAFRANCA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles