DSC_0333.JPGDSC_0325.JPGDSC_0321.JPG
On rase et on refait à neuf. Construit au début des années 80, le centre commercial des Fontaines, en face de l’école des Chênes, s’apprête à connaître une métamorphose. La municipalité a réussi à trouver, après de nombreuses réunions, une solution qui satisfait tout le monde. Le centre sera démoli et reconstruit. Une opération à tiroirs permettant de ne pas arrêter l’activité commerciale.
60 logements
À l’automne, le chantier du promoteur Imodev démarrera par la construction de soixante logements (en accession à la propriété), le long de l’allée Théophile-Gautier. Les cinq commerçants, le boulanger, le tabac-presse-librairie, le coiffeur, le pharmacien et Carrefour Market, s’y réinstalleront en rez-de-chaussée, sur 1 750 m2.
Résidence seniors, pôle médical, Dab
La seconde phase débutera quand l’immeuble sera achevé, en 2018. Un autre bâtiment, de forme perpendiculaire lui aussi, poussera le long de la rue Théophile-Gautier, et accueillera la résidence seniors de 110 logements, avec son jardin d’agrément, un pôle médical, ainsi que des places de stationnement en souterrain. 700 m2 seront réservés en rez-de-chaussée pour des commerces. On parle d’un restaurant. Mais rien n’est acquis. En revanche, on sait qu’il y aura un distributeur automatique de billets, très attendu. Le parking de surface sera bien sûr rénové. « La capacité d’accueil sera supérieure au final, car vu l’état aujourd’hui, beaucoup de places ne sont plus utilisées », insiste le maire (Lr), Philippe Rouleau.
Une fontaine était prévue au départ mais ce sera finalement une statue, qui trônera au centre du quartier. « Une oeuvre d’art avec des feuilles d’érable, en référence à Herblay, dont l’origine du nom vient de cet arbre », explique le maire.
« Ça va dans le bon sens ! », lance Dominique, un client, qui vit aux Chênes. « Cela fera plus propre », se réjouit Annie, qui vient des Cailloux-Gris. « Tant mieux, car aujourd’hui, certains considèrent ce parking, très abîmé, un peu comme un dépotoir. Un centre médical en plus, ce sera très bien. »
« Cela fait longtemps qu’on attendait la rénovation du centre commercial », explique Christian Buré, le patron du tabac-presse-librairie, qui est arrivé ici, « à la création, il y a trente-six ans. Il avait besoin d’une transformation. Pour rouler sur le parking, il faut un char d’assaut ! », lance avec ironie le commerçant, qui attend « une nouvelle clientèle ».
« Ça va être super ! »
Olivia, employée au salon de coiffure depuis vingt-quatre ans, se réjouit d’avance : « Ça ne peut faire que du bien, depuis le temps qu’on attend. Que ce soit plus propre, un parking en meilleur état et de nouveaux clients.» Gilda, une de ses fidèles clientes, pense que « ça va être super. Dans mon quartier, aux Cailloux-Gris, le magasin U est très bien, mais j’aime venir ici car ce salon est à taille humaine. On s’y sent bien, c’est pas un salon de chaîne ».
« Il y avait besoin d’une rénovation. Il faut un centre commercial qui soit le reflet de ce quartier : quelque chose de joli, d’agréable», reconnaît le pharmacien, Pascal Sofianos, qui est là depuis près de trente ans. « On se maintient tous bien car les commerçants font collectivement un travail de qualité.» Le boulanger, M. Bogo, lui aussi, se réjouit que « ça bouge » et « qu’on ait quelque chose de propre.»
La pizzeria la Baraka
En attendant les travaux, il va ouvrir dans les jours qui viennent, une pizzeria, dans les locaux vacants de l’ancien kebab. Ça s’appellera Baraka : un mot de l’arabe qui évoque l’abondance, la chance. Comme le symbole d’un renouveau du centre commercial.
« Ça va redonner de la valeur au centre commercial ». Philippe Rouleau, maire (Lr) d’Herblay
Le maire d’Herblay, Philippe Rouleau (Lr), ne cache pas sa grande satisfaction de voir bientôt démarrer le chantier. « Lorsque j’ai été élu maire en 2014, mon premier rendez-vous a été avec le syndic de copropriété. Ça a été long pour arriver à un accord car il y a plusieurs propriétaires et locataires. On a du faire une vingtaine de réunions en tout ! », explique l’élu.
« Malgré un parking dans un état déplorable et des bâtiments qui ont beaucoup vieilli, les clients continuent d’être présents grâce à la qualité des commerçants », souligne Philippe Rouleau, qui fréquente aussi ce centre commercial. « Ce projet est très attendu. Cela va redonner de la valeur à ce centre commercial et amener des services de qualité.»
Philippe Rouleau reconnaît aussi que ce sera un chantier « compliqué », mais que « même pendant la phase transitoire, les places de parking perdues seront reconstituées. Il y a un espace où, actuellement , on ne se gare pas. Ce sera toujours mieux qu’aujourd’hui ».