Le conseil communal des jeunes (Ccj) de Pontoise a été intronisé jeudi 30 mars, à 19h30, une heure avant la dernière assemblée des adultes. Travailler en étroite collaboration avec le conseil municipal afin de relayer les attentes et les besoins des jeunes pontoisiens, c’est justement l’objectif de comité consultatif créé en 2002 renouvelable chaque année. Mais s’il peut être composé de 24 membres maximum, habitant Pontoise et âgés de 14 ans et plus, seuls dix jeunes conseillers ont accepté de s’engager en 2017.
Le Ccj est donc constitué de huit jeunes élus sortants : Matias Behaxeteguy, 16 ans, André Ramaye, 17 ans, Anna Rosco, 16 ans, Clovis Vallage, 16 ans, Hugues Paquet, 16 ans, Cylia Wang, 14 ans Zeliha Yildiz, 16 ans et Ghazal Fazli, 16 ans. En revanche, seul deux nouveaux conseillers, Léo Courtois et Vanessa Demey, deux élèves scolarisés en 4e au collège Chabanne, se sont portés candidats. « Il est difficile de trouver des jeunes pour s’investir dans un tel projet à une période de leur vie où beaucoup de choses changent », admet le député-maire (Lr) Philippe Houillon.
Les jeunes conseillers municipaux, engagés pour une durée d’un an (renouvelable), travaillent sur différentes thématiques (solidarité, culture, sport, environnement…) et sur l’organisation d’actions concrètes telles que des expositions, des concerts, des rencontres intergénérationnelles, des actions caritatives, des manifestations sportives, etc. En 2016, ils ont organisé deux tournois multi-sports, un concours de pâtisserie, une pièce de théâtre visant à sensibiliser sur les méfaits des addictions et ont réalisé un film valorisant leur action.
Jo.C.