Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Rd14 : Montigny en a assez des bouchons

$
0
0

Un conseil, si vous voulez éviter les bouchons sur la Rd 14 entre Montigny (ici au rond-point de Carrefour) et Herblay, évitez d’y circuler le week-end.
Un conseil, si vous voulez éviter les bouchons sur la Rd 14 entre Montigny (ici au rond-point de Carrefour) et Herblay, évitez d’y circuler le week-end.

«Non aux bouchons sur la Rd14». Une pétition papier et en ligne (qui a recueilli un millier de signatures à ce jour), des banderoles en ville et sur les ponts au-dessus de l’autoroute A15 : la municipalité de Montigny a sorti le grand jeu.

«Avec 30 000 véhicules par jour nous sommes arrivés à saturation, lance le député-maire (Mdp), Jean-Noël Carpentier. Nous sommes face à l’effet boomerang, avec des répercussions sur l’attractivité de cette zone commerciale. Avec le développement du commerce en ligne notamment, toutes les études montrent que le tout-voiture qui dominait jusque-là n’a plus cours. Il n’y a pas de coupable, mais nous sommes arrivés au bout d’un système.»

Ce que souhaite l’élu, c’est «un vrai centre-ville», entre le bois, Carrefour et le futur multiplexe. Cela passe à ses yeux par le réaménagement de la Rd 14, qui coupe la ville en deux.

«Il faut donner une place plus importante aux piétons, au stationnement, en accord avec les enseignes, et aménager une voie de ligne de bus en site propre. Il faut aussi faire sauter le bouchon de la Patte-d’Oie. C’est un plan global, qui paraît compliqué mais qui est réaliste et réalisable. La Ville est prête à prendre sa part financièrement. Cette action ne met pas en danger le commerce. On joue gagnant-gagant».

L’élu souhaite que la préfecture de région se penche sur la signalétique des centres commerciaux sur l’A15. Philippe Bennab (Ps), deuxième adjoint et vice-président en charge de l’aménagement et des études à l’agglomération du Parisis, suggère même «une à deux sorties supplémentaires sur l’A15 entre Franconville et la Patte-d’Oie, pour aller par exemple aux Copistes».

Marcel Saint-Aubin, premier adjoint, met la sécurité en avant. «Le chef des pompiers nous dit l’impossibilité d’intervenir le samedi sur la D14 en cas d’urgence. Ils sont parfois obligés de passer par le village».

La problématique de la Rd14 est connue de toutes les instiutions. En 2011, les maires d’Herblay, Montigny, Franconville et Pierrelaye, écrivaient au président du Conseil général pour évoquer une ligne de bus en site propre. «Les études confirment toutes la possibilité d’intégrer un Tcsp (transport en commun en site propre)», note la mairie. Une ligne qui serait complémentaire au T8, arrêté à Épinay (93).

En interpellant ainsi l’État, la Région, l’agglomération du Parisis et le Conseil départemental, le maire s’attire des commentaires peu amènes, comme ceux de Philippe Rouleau, maire (Lr) d’Herblay, conseiller départemental de la majorité et vice-président de l’agglo.

Jean-Noël Carpentier répond qu’il «ne s’agit pas de politique spectacle mais de démocratie participative. Des études, on en a vu passer des tonnes. Maintenant, il faut avancer». L’élu ne pense pas non plus que l’arrivée du multiplexe détériorera la situation sur la D14.

Pour Philippe Rouleau (Lr), le Département et l’agglomération travaillent déjà sur le dossier

«Le député-maire s’en prend au Département, à la Région, à l’État et même à la Communauté d’agglomération Le Parisis, où siège son 2e adjoint, qui est vice-président en charge du sujet qu’il dénonce, l’aménagement. C’est surréaliste !», réagit via Facebook Philippe Rouleau (Lr), maire d’Herblay, vice-président du conseil départemental et vice-président de l’agglomération du Parisis. «Le maire est le premier responsable de cette situation. C’est lui qui depuis des années autorise les implantations commerciales. Sa décision de construire un cinéma multiplexe à cet endroit, même si elle apporte un nouveau service, ne va-t-elle pas encore dégrader la circulation qu’il dénonce ? Créer une ligne de bus comme il le demande ne va pas arranger la situation et puis les citoyens qui se rendent à Carrefour ou Leroy Merlin ne peuvent pas prendre le bus. Il faut arrêter de prendre les électeurs pour des idiots. Oui, le réaménagement de la Rd14 est une priorité, et nous y travaillons en ce moment, avec le Département et la Calp, mais de grâce, pas de politique spectacle».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles