Pour René Botto, le travail d’historien ne s’arrête pas à l’épluchage et l’interprétation d’archives. Avec les membres de son association, le président des Amis de L’Isle-Adam a entrepris une tâche titanesque : redonner un coup de jeune aux sépultures des personnalités adamoises. Si certaines tombes ont besoin d’un léger dépoussiérage, d’autres sont très dégradées. À tel point qu’il est impossible, pour certaines, de savoir quelle dépouille notable y repose à six pieds sous terre.
Huile de coude
« C’est au détour de nos promenades que l’on trouve des renseignements sur la vie des défunts. Cela nous permet de démarrer ensuite des recherches, explique René Botto. Si les tombes sont abandonnées, nous les rafistolons en leur redonnant une visibilité. On frotte à l’eau et on utilise surtout de l’huile de coude. La mairie est associée à ces restaurations. »
Ainsi, les Amis ont remis à neuf deux tombes de sommités liées à Honoré de Balzac : l’ancien maire adamois Louis-Philippe de Villers-la-Faye et le docteur Charles Jacques Bossion qui a inspiré à l’écrivain le Médecin de campagne. « On a repassé de la peinture dans les parties gravées et nous avons créé des plaques commémoratives pour rappeler qui étaient ces personnages et leur lien avec L’Isle-Adam », précise le président de l’association.
Trois chantiers
Situé initialement autour de l’église, le cimetière de L’Isle-Adam a été déplacé « hors les murs » à son emplacement actuel, vers 1830. En 1965, l’office de tourisme avait entrepris la restauration de plusieurs tombes, mais aucune opération n’a été faite depuis.
Cette année, les Amis de L’Isle-Adam prévoient de restaurer trois sépultures : celle de Raymonde Richardet, une Adamoise morte à 17 ans lors du bombardement du 3 août 1944 ; celle de René Tener, peintre, historien et ancien maire de L’Isle-Adam, décédé en 1925 ; celle de Michel-François Blind, maire de la commune de 1821 à 1826.
Parallèlement à ce chantier, René Botto s’est attelé à la rédaction d’un guide des personnalités enterrées à L’Isle-Adam qu’il publiera avant la fin de l’année.