Le compteur électrique Linky, le petit boîtier vert « intelligent », fait beaucoup parler de lui. Présenté comme ayant plusieurs avantages, une facturation « au plus juste » et la fin du passage du technicien, il fait peur aussi, par rapport aux ondes des radiofréquences et à l’intrusion dans la vie privée.
L’agence de sécurité sanitaire a estimé cependant les « niveaux d’exposition très faibles vis-à-vis des valeurs limites réglementaires ». Le compteur enregistre les relevés de consommation et les transfère directement au distributeur. La loi prévoit le remplacement gratuit de 35 millions de compteurs électriques d’ici à 2021.
Déjà 300 000 installés en France. Le déploiement a commencé à Taverny en janvier dernier. Face aux questions soulevées, la municipalité avait voté le 23 juin 2016 une délibération « sollicitant l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le Smdegtvo, à signifier à Erdf-Enedis, qui gère cette distribution, que les abonnés tabernaciens doivent pouvoir refuser l’installation du compteur Linky », rappelle la mairie.
Électro-hypersensible
Ces dernières semaines, l’arrivée des compteurs a soulevé des protestations. Dans une résidence rue de la Tournelle, quartier Sainte-Honorine, plusieurs copropriétaires ont signifié leur « refus catégorique (…) via une sommation par huissier de justice », avec un argumentaire de 21 pages et des attestions de médecins pour certains, explique une habitante, électro-hypersensible, qui souffre de « graves problèmes de santé dus aux ondes électromagnétiques. La situation est grave. Nous serions obligés de quitter notre domicile trop envahi par les ondes. ».
Des habitants qui ont eu visiblement des problèmes à faire comprendre ces arguments aux techniciens chargés de la pose des compteurs. « Nous avons réussi à éviter qu’ils ne touchent à nos compteurs avec sommation mais de justesse, grâce à notre résistance collective », témoigne cette copropriétaire, qui a réclamé le soutien de la mairie. « Nous avons eu des témoignages de Tabernaciens qui faisaient part d’intimidations et de menaces de coupure de courant », confirme la mairie.
Courrier à Enedis
Selon la municipalité, une trentaine de refus ont été dénombrés. La Ville a envoyé un courrier le 1er mars à Enedis pour lui signaler le nom des personnes qui refusent la pose. 320 communes en France ont signifié le refus des compteurs Linky. Les préfets ont la plupart du temps demandé le retrait des textes. Le tribunal administratif de Rennes vient d’annuler les délibérations de trois communes bretonnes qui avaient refusé le déploiement des compteurs Linky. Si les compteurs appartiennent aux communes, celles-ci ont transféré la propriété à des syndicats départementaux, le Smdegtvo en occurrence. « Notre champ d’action reste mince. Nous n’avons pas autorité pour stopper cette opération mais nous pouvons agir comme intermédiaire », explique-t-on au cabinet du maire.
Rue de la Tournelle, en fin de semaine dernière, le calme semblait revenu : « Nous avons pu rencontrer des représentants d’Enedis et de la mairie. Suite à ces échanges il semblerait que nous ayons été entendus. »