C’est l’offre d’emploi la plus loufoque, mais aussi la plus drôle, mais néanmoins sérieuse et tout aussi attractive, qui circule sur le Net actuellement. Elle émane de l’entreprise pontoisienne T-Shirt Store, qui est à la recherche d’un(e) directeur(trice) associé(e). Réputé pour ses publicités hilarantes, car complètement décalées, à l’image des produits vendus, sur le Web et les ondes radios, signées systématiquement du slogan désormais culte « des pubs nazes, mais des t-shirts chouppers », T-Shirt Store avait lancé le tout premier site Internet français à commercialiser des tee-shirts sérigraphiés. C’est maintenant un poids lourd du secteur.
« Des pubs nazes, mais des t-shirts chouppers »
« Adossé à aucun groupe leader et rattaché(e) à vous-même au sein d’une équipe de pas beaucoup, prenez en main le développement de la e-crm, du e-prm worldwide expérience management, mais aussi le managing community au sein de la Business Unit Team », indique l’annonce, rédigée par Luis Pinto, le fondateur de T-Shirt Store, en personne. « Bah en fait, dans l’équipe, nous ne sommes que deux, avec Olive (Olivier Lécrivain) mon ami d’enfance, avec qui j’ai grandi à Pontoise », confie le patron pontoisien qui avait créé son entreprise à l’âge de 24 ans, en 2000 (ça lui fait donc 41 ans… désolé Luis, Ndlr). « Après plus de 17 années de réussite et de création, nous souhaitons insuffler du sang neuf en trouvant la personne capable de prendre en main la société et de piloter notre développement », poursuit Luis Pinto.
Une annonce hilarante
Jusque-là, le Pontoisien est encore resté sérieux. Après, évidemment, ça dérape. « Animés par une envie commune de faire progresser la Société (avec un grand S) nous vous offrons l’opportunité de changer de vie et de changer la vie », s’enflamme-t-il avant de décrire le profil recherché. « Vous avez plus de 18 ans, vous savez lire, écrire et compter (plus ou moins correctement). ? Vous avez obtenu(e) votre bac (ou au moins essayé de le passer). Vous connaissez les jours de la semaine en anglais ainsi que des mots de vocabulaire courant type « parapluie », « cuisine », « poisson » etc. La connaissance de la signification de « Fuck You MotherFucker » serait un plus. Votre charisme et l’impact de votre discours ont fait de vous un looser pendant une grande partie de votre scolarité ; le dernier choisi pour l’équipe de foot ou la dernière pour jouer à l’élastique. Mais vous avez pris, depuis, votre revanche sur la vie ?.. » Bref, une annonce qui déborde d’humour potache, « notre marque de fabrique », admet Luis. « Une annonce naze, un job choupper rejoignez T-S.fr ! », s’amuse-t-il.
Recrutement en cours
Mais l’offre d’emploi néanmoins très sérieuse a visiblement été prise en tant que telle. « J’ai déjà reçu plusieurs candidats aux profils divers et variés : salariés, consultants, patrons et créatifs. Mais le recrutement est loin d’être fini et nous sommes vraiment ouverts à tout », conclut Luis Pinto.

Portait. Luis, une machine à faire le buzz
Ancien conseiller municipal de Pontoise, le patron quadragénaire de T-Shirt Store est un habitué des jolis coups médiatiques et à moindre frais, autrement dit, des « buzzs » sur la Toile, grâce à son arme imparable : l’humour.
Le T-shirt Pdgrunge
Professeur d’espagnol au lycée privé Vauban à Pontoise ainsi qu’au lycée professionnel Auguste-Escoffier d’Éragny-sur-Oise, dans une vie antérieure, cet ancien conférencier universitaire bardé de diplômes a notamment fait parler de lui avec son T-shirt Pdgrunge. « Il est découpé dans une toile (golden) parachute et ne présente aucun pli dans le dos pour faciliter l’escalade de barrières », sourit Luis Pinto. Rebondir sur l’affaire des « chemises arrachées » des dirigeants d’Air France, dont les images ont fait le tour du monde : une idée de génie. « Le plus drôle, c’est que nous en avons vendu une dizaine », note-t-il.
Le T-Shirt Chiffon
Autre originalité, son modèle T-shirt Chiffon, vendu au prix de… 850 euros, sous le slogan « plus c’est con, plus c’est cher ! ». « Celui-ci, en revanche, on n’en a pas encore commercialisé un seul », s’amuse l’entrepreneur pontoisien. « Mais ce n’est pas parce qu’on ne se prend pas au sérieux que nous ne le sommes pas », souligne-t-il cependant. Lui qui a créé plus de 1 500 tee-shirts et qui en vend plusieurs dizaines de milliers chaque année est bien placé pour le savoir.
Joseph CANU
L’annonce est en ligne sur le site www.t-s.fr/ Pour postuler, envoyer votre candidature à luis@t-s.fr