Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

En images. Le Président François Hollande au Tgi de Pontoise

$
0
0

PONTOISE-HOLLANDE-TRIB3.jpg« Maman, on ne reste pas pour attendre le Président ? » « Non, on s’en fiche, dans trois mois ce sera quelqu’un d’autre… » à l’image de cet échange entre une mère et sa fille à la sortie du tribunal de grande instance (Tgi) de Pontoise, mardi 7 février, la ville ne s’est pas arrêtée de vivre lors du passage éclair du président de la République, François Hollande, venu inaugurer le nouveau service d’accueil unique du justiciable (lire p. 6). Seuls les automobilistes et les malheureux habitants du quartier, intégralement bouclé au niveau du stationnement par un impressionnant dispositif policier, ont remarqué la présence du chef de l’État.

À l’intérieur du tribunal, c’était une autre affaire. Journalistes, élus et membres du personnel ont dû jouer des coudes pour approcher François Hollande. Heureusement, le Président adore serrer des paluches et il n’a pas boudé son plaisir. « Très contente ! J’ai pu lui parler un peu. Je l’ai remercié quant à certaines réformes qui concernent notre profession de greffier », confiait Céline, à l’issue de la visite présidentielle. « Nous sommes d’autant plus honorés que les déplacements du chef de l’État, ici, sont exceptionnels », a rappelé pour sa part Gwénola Joly-Coz, la présidente du Tgi de Pontoise.

« C’est ici, à Pontoise, que s’invente la justice de demain ! » F. Hollande

PONTOISE-HOLLANDE-TRIB.jpg« C’est ici, à Pontoise, que s’invente la justice de demain ! », a glissé le président de la République, François Hollande, lors de son passage au tribunal de grande instance (Tgi) de Pontoise, dans la matinée du mardi 7 février. Accompagné du Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, le chef de l’État a inauguré le Service d’accueil unique du justiciable (Sauj). Ce dispositif visant à simplifier et améliorer l’accès aux différentes démarches de tous les citoyens ayant recours à la justice est « une des nouvelles dispositions issues de la loi de la modernisation de la justice », a rappelé Dominique Lottin, la première présidente de la cour d’appel de Versailles. Dans un (petit) espace tenu par les greffiers des services judiciaires, on vous informe désormais de la procédure à suivre selon votre problème juridique. On vous oriente également vers le bon professionnel du droit, qui vous aidera dans votre procédure. Ces services tiennent à votre disposition, différents formulaires afin de saisir la justice de votre litige, tels que les dossiers d’aide juridictionnelle, requêtes auprès du juge aux affaires familiales, renonciations à succession, etc. «  Cela m’étonne qu’aucun de mes prédécesseurs ne soit venu, avant moi, saluer le travail effectué dans cette juridiction à la pointe de l’innovation, une des cinquante à avoir été sélectionnées en France », a ajouté un Président tout sourire, qui n’a pas caché son plaisir à saluer, un à un, chaque personnel du Tgi qui avait sollicité une invitation par mail.

Joseph CANU

Les photos de la visite du Président (Joseph CANU) :

PONTOISE-HOLLANDE-TRIB-lefebvre-tweet.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB-ok.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB-ok2.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB1.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB2.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB3.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB4.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB5.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB6.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB7.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB8-smile.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB8.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB9.jpgPONTOISE-HOLLANDE-TRIB20.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles