Samedi 21 janvier, c’est en présence du député (Lr) Philippe Houillon, des conseillers départementaux (dvg) Jean-Pierre Muller et Sylvie Couchot, du président (dvd) de l’Interco Vexin Centre, Michel Guiard, d’une quinzaine de maires, de nombreuses personnalités et villageois, que Robert de Kervéguen, maire de Vigny, a présenté ses vœux. Il a prononcé son discours « dans cette belle, très belle… la plus belle commune du Vexin », a t-il glissé avec le sourire. Comment en douter quand on sait que Gérard Claudel se plaisait à répéter que Vigny était « le paradis » et que son maire, à l’époque, Yves de Kervéguen, « était le bon Dieu ».
Les gros travaux
La maison des services publics : a bien été créée. Les partenaires, en plus de La Poste, sont la Caisse d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse primaire d’assurance-maladie et prochainement, Pôle emploi et la Mutualité sociale agricole. « Les travaux d’assainissement vont se poursuivre et se terminer cette année », a indiqué le maire. « Huit nouvelles constructions vont être réalisées aux Ormeteaux nord », a-t-il précisé.
L’eau va augmenter
Des travaux d’assainissement de grande ampleur et coûteux (deux millions d’euros, subventionnés à 60 %) ont été entamés. La taxe d’assainissement, aujourd’hui à 1,90 euro le m3 est encore « trop basse au regard du programme d’investissement » et devra être augmentée par paliers car, « pour l’instant, le prix de l’eau… ne paye pas l’eau ». En avril dernier, il a été décidé, à titre expérimental et dans le but de réduire la facture énergétique, de couper l’éclairage public de 1h à 5h du matin. Pour cette année il est prévu de remplacer l’actuel l’éclairage par des ampoules à Led, avec l’aide d’une subvention du SIERC. Dans la salle des fêtes, le sous-sol a été réaménagé afin de créer trois locaux. Décision a été prise de fermer le cimetière le soir. Dans les écoles, des travaux de peinture ont été réalisés.
Robert DÉMARD