18 610 euros, 199 donneurs et 15 emplois préservés. Après 60 jours de cagnotte en ligne, le bilan est plutôt positif et donne le sourire aux propriétaires de la pâtisserie-chocolaterie Osmont. C’est pourtant sceptiques qu’Isabelle et Vincent Osmont avaient lancé leur campagne de financement participatif le 24 novembre dernier. Objectifs : rassurer les banquiers, réaliser des travaux dans le laboratoire, et équiper davantage les stands des marchés. « C’est une surprise pour nous, exprime avec sourire et émotion, Isabelle Osmont. Un très grand merci à tous ceux qui nous ont aidés ».
Solidarité quotidienne
Le 16 janvier au soir, c’est le soulagement pour Isabelle et Vincent Osmont. « Nous ne nous attendions vraiment pas à un tel élan de générosité et de solidarité, explique Vincent. Au contraire, nous avions peur que cela fasse fuir nos clients. » Au final, c’est tout l’inverse qui s’est produit. « Quotidiennement, nous avions des messages d’encouragement, que ce soit par mails ou en magasin, souligne Isabelle. Certains clients nous disaient ne pas participer à la cagnotte, mais venir plus souvent faire des achats. »
« Osmont, c’est une institution »
Pour remercier les participants, Isabelle et Vincent ont affiché tous les noms des donateurs sur le mur du magasin, et ont organisé une réception en leur honneur le 27 janvier. « Je suis cliente depuis 1990. À chaque événement familial, nous commandons nos gâteaux chez Osmont, explique Valérie, qui a participé à la cagnotte à hauteur de 80 euros. Je ne voulais pas voir ce commerce de qualité fermer. » Pour Patrick et Christiane, couple herblaysien, qui a fait un don de 100 euros, « Osmont, c’est une institution ! » Même son de cloche pour Aurélien et Judith, Conflanais : « Les gâteaux chez Osmont, c’est du vrai bonheur. Nous n’avons pas hésité à alimenter la cagnotte » en apportant une contribution de 100 euros, et en assistant aux cours de pâtisserie du samedi après-midi. Il reste une dernière étape pour la famille Osmont : sortir du redressement financier, dont le verdict devrait être prononcé avant l’été. En attendant, grâce à ces 199 pépites, le chocolat va continuer de régaler les papilles des petits et grands gourmands.
Élodie TAILLADE
Informations : 41, rue Maurice-Berteaux. Tél. : 01 39 72 61 39. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h30, le dimanche de 9h à 13h.
Des cadeaux cachés dans les chocolats de la Saint-Valentin
Pour la fête des amoureux, le 14 février prochain, la pâtisserie-chocolaterie Osmont réserve quelques surprises à ses clients. « Nous allons proposer des cœurs en chocolat et des pommes d’amour, explique Isabelle Osmont. À l’intérieur, nous allons cacher un ticket gagnant pour une montre, un autre pour une bague et deux bons pour des cours de cuisine. » Les mets chocolatés sont d’ores et déjà en vente et sont à déguster sans modération jusqu’au 16 février. Tarifs : petit cœur : 7,80 euros ; grand cœur : 11,80 euros ; pomme d’amour : 18,80 euros.