04GV_616747_2.jpg04GV_618028_2.jpg
Sarments et Carré Sainte-Honorine : c’est parti ! Présenté en octobre 2015, le projet des Sarments démarre dans les prochaines semaines. Il prévoit la construction, sous la forme d’un carré délimité au nord par l’actuel parking de Franprix (qui sera en partie raboté), la rue de la Treille, la rue du Pressoir et la rue François-Broussais.
Un dépôt de pain
Sur quatre niveaux, plus les combles, 80 appartements sociaux seront gérés par le bailleur Osica et 98 appartements en accession seront réalisés par Vinci et A 2 Real. Le rez-de-chaussée sera réservé aux commerces, avec 700 mètres carrés de locaux. Le pharmacien du quartier a déjà réservé son installation. La place, avec le café et le centre social Vincent-Vigneron, doit être remodelée, dans un esprit « village ». Le promoteur, avec l’aide de la commune espère pouvoir faire venir une supérette, type Carrefour Market.
La démolition du bâtiment aura lieu en mars. La livraison est prévue au premier trimestre 2019.
« Nous sommes conscients de la gêne que cela va occasionner. L’objectif, c’est un minimum de contraintes. Les camions transportant les gravats passeront par la rue François-Broussais », explique un architecte.
Qui dit travaux dit fermeture des commerces. Florence Portelli, maire (Lr) de Taverny et conseillère régionale, rappelle que « le Franprix, qui était déserté, aurait de toute façon fermé. Il était en train de faire faillite. Maintenant, on ne veut pas que vous soyez dépourvus durant ces travaux ». La Ville réfléchit donc à installer un dépôt de pain.
La rue de la Treille sera élargie à 16m. Par ailleurs, il est également prévu de permettre au camion alimentaire, qui dessert déjà le foyer résidence de personnes âgées Jean-Nohain, situé non loin, d’alimenter le quartier. Pour le boucher, pas de solution de remplacement. « Il n’y a pas de boucher dans tous les quartiers. Il faudra aller à Guynemer », explique Florence Portelli.
Une voirie sera créée depuis le boulevard du Temps-des-Cerises, permettant aux voitures (vitesse limitée à 30 km/h, avec des chicanes) d’entrer en sens unique dans le quartier en ressortant par la rue du Pressoir. La rue de la Treille sera élargie, de 8 à 16 m. Une largeur suffisante pour assurer la tranquillité des piétons.
Florence Portelli explique qu’en améliorant la sécurité (des caméras) et en faisant du « beau », cela doit tirer le quartier vers le haut. « Je veux garantir l’offre commerciale à long terme et cela passe par ces travaux, on ne peut pas faire autrement. Je veux développer le commerce de bouche dans la ville. Nous avons recruté une manager pour cela, Laetitia Arès. Son travail consiste à attirer ce type de commerces, plutôt que des coiffeurs et des banques. Elle est votre interlocutrice ».
La question des parkings
Attention, sujet sensible. « Les problèmes de parking sur le quartier ne datent pas d’aujourd’hui », a lancé le maire, Florence Portelli. Alors que les 180 logements possèderont 188 places sur deux niveaux en sous-sol, la réduction du parking Franprix, privé mais que beaucoup utilisaient, inquiète. Délaissé par les habitants en raison des dégradations, le P3 pourrait de nouveau séduire les automobilistes. Après des discussions « musclées » avec le bailleur social, le maire de Taverny a annoncé avoir obtenu la baisse des tarifs. Le loyer mensuel passerait de 30 euros à 11 à 12 euros (charges comprises) par mois. Le P3, qui serait sécurisé par des caméras, est doté de 228 places. Reste à régler les problèmes liés aux deux autres parkings souterrains…
Au Carré Sainte-Honorine, le projet se fera en deux étapes
Le projet est dans la même veine que celui des Sarments. Cela passera par la reconstruction des bâtiments situés rue des Lilas : celui du centre social et celui du centre commercial. Piloté par Kaufman & Broad avec la Ville, le projet prévoit, en deux étapes, la construction de 238 logements, sur quatre niveaux, répartis entre trois immeubles. Le premier, qui remplacera le centre social Georges-Pompidou, va débuter en juin. En avril prochain démarrera la construction d’un immeuble à l’angle de la rue des Écoles et de la rue des Lilas. Les bâtiments seront livrés au premier trimestre 2019. Ils accueilleront le centre social et la Maison des assistantes maternelles, située ailleurs dans le quartier. Les commerces s’y réinstalleront aussi lorsque commencera la construction de l’immeuble central, en 2020 (livraison en 2022).
Durant le chantier, le centre social continuera son activité dans des bungalows loués par la Ville, rue des Écoles. Les 238 logements se répartiront en 178 logements en accession et 60 logements locatifs sociaux. Une partie des parkings devant le centre commercial sera réaménagée ailleurs. Dans ce quartier aussi, les parkings sont une question sensible. Le stationnement aux Pins doit selon la Ville être rénové pour que les automobilistes se le réaproprie. Le projet passe aussi par la requalification des espaces publics : une place centrale piétonnière est prévue reliant les Passerelles aux Pins.