Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Le maire, Philippe Rouleau, envisage de rebaptiser Herblay en “Herblay-sur-Seine”

$
0
0

Les quais de Seine, vendredi dernier.
Les quais de Seine, vendredi dernier.

Et si Herblay était rebaptisée Herblay-sur-Seine, comme sa consoeur et voisine La Frette ? L’idée a été lancée par le maire, Philippe Rouleau (Lr) lors du dernier conseil municipal. Selon l’élu, ce serait un plus en terme d’attractivité. « Toute la France connaît Herblay au travers de la Patte d’Oie d’Herblay, et de ses enseignes, mais Herblay, c’est loin de n’être que cela. Notre ville a une histoire, un magnifique centre-ville et de nombreux autres atouts comme nos berges magnifiques.»

L’élu va donc prochainement lancer une concertation, auprès des Herblaysiens et des commerçants, sur le changement de nom de la ville en Herblay-sur-Seine, « une extension faisant référence à nos berges de Seine. Herblay s’appelait déjà Herblay-sur-Seine au XIIe siècle ainsi qu’au XVIIe siècle. » Bref, un retour aux sources.

Pour Philippe Rouleau, évoquer la Seine dans le nom de la commune, « ce sera vraiment valorisant et attractif en terme d’image. Vendre une maison quand on vit à Herblay-sur-Seine ou faire venir un promoteur à Herblay-sur-Seine, c’est plus valorisant, clairement. Ça ne peut être que positif, d’autant plus que j’ai beaucoup de projets pour les quais de Seine : restaurant à la maison du passeur, la péniche restaurant sur la Seine en lien avec Voies navigables de France , ou encore la valorisation des sentes ».

Mais quand on soumet l’idée aux habitants, tout le monde ne semble pas convaincu. « Quel est l’intérêt d’ajouter une extension à Herblay ? Il faudra changer le nom sur tous les plans, les panneaux, les cartes, les Gps », estiment Pierre et André, Herblaysiens depuis 1969 et 1996, que nous avons croisé dans le centre-ville vendredi dernier.

Paulette, une autre ancienne Herblaysienne,depuis les années 40, ne juge pas non plus cela « nécessaire. Pour moi, c’est une fantaisie ! À moins qu’il n’existe un autre Herblay et qu’il y ait risque de confusion.»

Philippe Rouleau, de son côté, juge ces avis pas vraiment représentatifs de l’opinion et il se dit absolument convaincu que « si on présente les bons arguments, j’obtiendrais 80 % d’avis favorables de la population. D’ailleurs, le comité des sages, composé de vieux Herblaysiens attachés au patrimoine, vient de donner à l’unanimité un avis favorable au changement de nom ».

Avis positif unanime du comité des sages

Certains habitants estiment aussi qu’Herblay, ce n’est pas que la Seine. Elle a ses quartiers, alors qu’Herblay-sur-Seine ne désignerait « qu’un seul endroit ». Mais Philippe Rouleau rappelle que « La Frette-sur-Seine, ce n’est pas que les quais de Seine non plus. Et que dire de Neuilly-sur-Seine ? »En tout cas pour Gérald, 61 ans, un habitant du centre-ville, qui adore les quais de Seine, où il marche, court ou fait du vélo, l’idée est séduisante. « L’idée est sympa ! Ça ferait comme La Frette et Cormeilles alors ? (Ndlr, c’est Cormeilles-en-Parisis). Même si c’est peut-être gênant pour les courriers, l’idée me plait et je voterai pour ».

Reste encore à vérifier la “faisabilité juridique” du projet, vis-à-vis du Conseil d’État, insiste Philippe Rouleau, qui espère aboutir au changement de nom d’ici la fin de l’année.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles