Ils tirent le signal d’alarme. Pétition Internet en bandoulière, les usagers du Rer A et de la ligne L nord dénoncent les nombreux retards et dysfonctionnements de la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs par an. Une ligne cogérée par la Sncf et la Ratp. À l’initiative de ce texte sobrement intitulé Les retards, y en a marre !, l’association Plus de trains, porte-parole de tous ces usagers « excédés par une situation chaotique » et « ces galères qui ne cessent de se multiplier ».
Calvaire
Mis en ligne mercredi 25 janvier, le texte avait recueilli, à l’heure où nous mettons sous presse, 1 379 signatures. Extrait : « On ne sait jamais à quelle heure on va arriver au boulot le matin, on ne sait jamais à quelle heure on va rentrer le soir (…). Malgré les nouveaux trains à deux étages, on ne compte plus les voyages en mode sardine, serrés sur ses voisins, souvent dans la tension car les gens en ont plus que marre. (…). Les décideurs et les élus doivent prendre conscience du calvaire que nous vivons pour enfin prendre les mesures nécessaires, notamment en forçant les exploitants Ratp et Sncf à travailler vraiment ensemble ».
Plus loin, Plus de trains somme Valérie Pécresse, présidente Lr de la Région Île-de-France et du Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France), l’autorité organisatrice des transports en région parisienne, de prendre rapidement dix mesures d’urgence afin d’améliorer les conditions de transport d’une ligne gangrenée par les avaries. Au rang de ces doléances : la fin de la relève conducteur à Nanterre-préfecture; le renouvellement des « vieux trains » de la ligne L; davantage de Rer le soir et pendant les vacances d’été et de Noël vers Cergy; la mise en place de trains de réserve prêts à prendre la relève en cas de suppression de rames afin « d’éviter la congestion » ou encore un dispositif d’information voyageurs fiable et commun à la Ratp et à la Sncf et la déviation des trains de marchandises qui « retardent le trafic »…
Appel à la mobilisation
Plus de trains exige également « la planification à 2, 5 et 10 ans des investissements et mesures pour désaturer vraiment nos trains et les fiabiliser. Nous demandons que la branche Cergy soit priorisée : c’est là que les trains sont les moins ponctuels ».
Déterminés, les usagers du Rer A et de la ligne L nord promettent de « rester mobilisés jusqu’à ce que l’ensemble de ces dix mesures soit adopté ». Et lancent un « appel à la mobilisation générale » auprès de « tous les décideurs et élus de nos villes pour obtenir ces changements ».
Retrouvez la pétition sur www.plusdetrains.fr/petition