Depuis fin novembre, trente-et-un élèves de 3e du collège Chabanne travaillent sur un projet ambitieux et passionnant : réaliser d’ici mi-avril un court métrage de 15 minutes évoquant la Seconde Guerre mondiale à Pontoise. Le projet a été rendu possible par un enseignement pratique interdisciplinaire (Epi), introduit par la réforme du collège de 2016.
Pendant quarante heures de cours et plusieurs séances extra-scolaires, les collégiens étudient ainsi plusieurs matières (histoire, français, anglais, allemand, sciences et musique) et sont initiés au septième art par Patrick Glâtre (chargé de la Mission cinéma du Conseil départemental) et Jean-Marc Thérin (réalisateur de la série Boulevard du Palais).
«Le choix du sujet sur la période 1939-1945 est apparu comme une évidence. Le collège Chabanne, dont le nom fait référence à un résistant, participe depuis quinze ans au ”Concours national de la Résistance et de la déportation” et a accueilli les tournages de ”La Verte Moisson” (1959), du ”Franciscain de Bourges” (1967) et du ”Vieux fusil” (1975), qui évoquaient cette période», explique le professeur d’histoire Lysiane Le Bihan-Buannec, qui coordonne le projet.
Docu-fiction sur 1939-1945
Les participants écrivent actuellement le scénario de leur docu-fiction, qui entrecroisera le destin d’un résistant, d’un collaborateur, de la fille d’un couple déporté au camp d’Auschwitz et d’un militaire américain. «Pour ce court métrage qui alterne images d’archives et scènes réelles tournées au collège, place de la Harengerie et au tribunal, les élèves se surpassent. Ils analysent des documents d’époque recueillis aux archives municipales et à la bibliothèque Guillaume-Apollinaire, étudient les outils de propagande, repèrent les décors, préparent les costumes et les thèmes musicaux. Et certains d’entre eux vont jouer le rôle des personnages. C’est pour eux une aventure extraordinaire», conclut, pour sa part, Patrick Glâtre. J.B.