Plus de sept cents personnes se sont retrouvées au gymnase André-Messager, samedi 7 janvier, pour la cérémonie des voeux. Florence Portelli, maire (Lr) et conseillère régionale, a axé son discours sur la sécurité, la santé, l’éducation et la culture et a remis la médaille de la ville à plusieurs personnes.
L’élue a souligné que malgré la baisse des dotations de 1,8 million d’euros entre 2015 et 2016, elle pourra tenir sa promesse, en 2017, comme en 2015 et 2016, de ne pas augmenter les taux communaux d’imposition.
La sécurité. C’est à ses yeux une « question de justice sociale » vis-à-vis des personnes qui vivent dans les quartiers populaires. Créée en 2008, la police municipale, passera en 2017 à neuf agents, avec une brigade motos.
Par ailleurs, vingt et une caméras seront installées cette année pour protéger le territoire contre la délinquance. 2017 verra aussi le déploiement à Taverny, comme dans les autres villes de l’agglomération Val Parisis, d’une brigade intercommunale de nuit.
La santé. Lancement cette année des travaux de construction du pôle médical pluridisciplinaire, entre la rue d’Herblay et la rue Jeanne-Planche. Il regroupera onze spécialités médicales et paramédicales : 4 dermato, un gynéco, un Orl, un rhumatho, un gastro-entérologue et deux pédiatres. Par ailleurs, Sos médecins s’installera aux Lignières (dans l’ancien Espace info familles) dans quelques mois.
La culture. La Ville de Taverny, qui en 2015 s’est lancée avec quatre autres villes dans le programme Demos, permettant à 30 jeunes de quartiers populaires d’apprendre gratuitement la musique avec la prestigieuse Philharmonie de Paris, va réaliser, dans le cadre de l’aménagement cette année du parc Henri-Leyma, un kiosque à musique, qui accueillera des concerts et de petites formations théâtrales. Outre le festival de cinéma qui se poursuivra, la ville va aussi proposer un festival de la Bd.
Rue de la Gare, sens de circulation inversé
Enfin, l’élue a conclu son intervention par ses projets d’urbanisme et de développement de la ville : politique d’incitation financière au ravalement des façades dans le centre ancien, nouveau revêtement de voirie rue de Paris et inversement du sens de circulation rue de la Gare. Les travaux vont aussi démarrer aux Sarments et à Sainte-Honorine, visant à construire de nouveaux logements, les ouvrir à l’accession sociale à la propriété et valoriser les espaces publics. Un hôtel quatre étoiles est prévu en 2017 dans le quartier des Écouardes (derrière l’A115, près de la Zae des Châtaigniers), ainsi qu’une résidence hôtelière haut de gamme et un pôle de vie.