Seule, sur une scène joliment fleurie et agrémentée de décors lumineux, Corine Beaufils, maire de Bray-et-Lû, a évoqué, samedi 7 janvier, « la grande année des travaux de 2016, avec la finalisation de la construction de la station d’épuration, qui est réceptionnée et fonctionne. » Le montant des travaux s’est élevé à 2 400 000 euros et la station fera l’objet d’une inauguration au printemps. Cette station est labellisée écoresponsable et, à ce titre, a fait bénéficier la commune d’une subvention du Conseil régional, du Conseil départemental et de l’Agence de l’Eau. « Le solde des dépenses a été financé par un emprunt auprès de la Caisse des dépôts et consignations. »
Gaz de ville dans les bâtiments de la Ville
Par ailleurs, des travaux d’amenée du gaz naturel sur la commune, ont permis à 70 pavillons de se raccorder. La municipalité s’est inscrite dans cette démarche en prévoyant le raccordement de tous les bâtiments communaux et des logements dont elle est propriétaire. « Cela n’a pu se faire qu’avec l’appui du Syndicat mixte départemental d’électricité, du gaz et des télécommunications du Val-d’Oise (Smegtvo) », a insisté la première magistrate de Bray-et-Lû.

Le gymnase, terminé à l’automne prochain ?
Enfin l’élue a assuré que le gymnase intercommunal du collège Rosa-Bonheur allait sortir de terre en 2017. Malgré le décès brutal et tragique de l’architecte Jean-Michel Caillaud, l’été dernier, le projet a visiblement pu être poursuivi par le cabinet d’architecture Dutrevis, de Versailles. « Les travaux ont démarré début décembre et devraient se terminer à l’automne prochain. » Le gymnase est attendu depuis 10 ans et devrait permettre aux élèves des 18 communes qu’accueille l’établissement secondaire de faire du sport dans des conditions optimales. R.D.