Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Persan, championne de la croissance démographique

$
0
0
Avec près de 400 nouveaux arrivants, en moyenne, chaque année, Persan est la ville<br />
valdoisienne de plus de 10 000 habitants la plus dynamique du Val-d'Oise. -
Avec près de 400 nouveaux arrivants, en moyenne, chaque année, Persan est la ville
valdoisienne de plus de 10 000 habitants la plus dynamique du Val-d’Oise. –

Qu’est-ce qui peut bien attirer autant le quidam à Persan ? Au regard des derniers chiffres du recensement de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la question mérite d’être posée. De 2009 à 2014, la ville la plus peuplée du Haut Val-d’Oise est passée de
10 424 à 12 444 habitants, soit une progression de 19,4%, le meilleur score départemental pour une commune de plus de 10 000 habitants.

Avec une moyenne de 400 nouveaux Persanais installés chaque année, depuis 2009, ce chiffre continue de grossir. Longtemps considérée comme une ville-dortoir, coincée au fin fond du Val-d’Oise, le statut – et le standing – de Persan sont en train de changer. Lentement, mais sûrement.

À 30 minutes de Paris

Aujourd’hui, la commune devient attractive et dame le pion à ses voisines directes. Plusieurs raisons expliquent cette performance. En premier lieu : la gare Sncf. Un train direct reliant Paris en 30 minutes, matin et soir, constitue très souvent l’élément décisif pour convaincre les nouveaux arrivants de poser leurs valises à Persan.

« Persan est aussi reconnue pour la qualité de ses équipements culturels, pour l’enfance et la petite enfance. Le rayonnement de notre conservatoire dépasse la ville et nous possédons la première artothèque du Val-d’Oise, explique un responsable de l’administration municipale. Nous n’avons pas vraiment d’objectif, mais on pense que 15 000 habitants est un plafond correct. Ce qui va nous limiter, ce sont les contraintes liées à la circulation – qui pose déjà problème – et au stationnement. De plus, on ne pourra pas multiplier les équipements à foison. »

Repaire de bobos

Autre atout : les prix abordables de l’immobilier. Ainsi, pour le montant d’un appartement trois pièces en petite couronne, on peut trouver un pavillon avec jardin et vue sur l’Oise. De plus, le nombre de logements est en constante augmentation. Et pour cause ! Côté construction, la municipalité persanaise met la main à la truelle depuis plus de cinq ans et les programmes immobiliers sortent de terre aussi vite que des lombrics après l’ondée. En 2017, les 92 logements du ”116” et les 218 du projet Nexity sur les bords de l’Oise, verront le jour.

D’ici à la fin de l’année 2018, 461 logements et 30 pavillons seront construits, à Persan. Ici, l’objectif de la Ville est double : augmenter la population et attirer de nouveaux habitants fiscalement intéressants. « On est un peu au-dessus de 50 % de foyers imposables, mais il y en a encore qui ne payent pas d’impôts, indique la mairie. Nous voulons dépaupériser la population en assurant une mixité sociale qui nous permettra d’assurer de nouveaux équipements. » À ce rythme-là, les bords de l’Oise pourraient bien devenir, dans les prochaines années, un nouveau repaire pour bobos parisiens.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19744

Trending Articles